Entretien d’embauche

Avis d'experts : que veulent savoir les recruteurs lors de l’entretien ?

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Passée l'étape de la candidature, vous êtes convoqué(e) à un entretien... Vous tâchez de le préparer comme il se doit, mais au fait, que veut réellement savoir le recruteur sur vous ? Que va-t-il apprendre de plus que sur votre CV ? Voici les réponses de 5 experts pour vous aider.

Avis d'experts : que veulent savoir les recruteurs lors de l’entretien ?

Difficile de connaître les réelles intentions des recruteurs lors de l'entretien : vous connaître ? Vous piéger ? Dans le cadre de notre série "Avis d'Experts", nous avons demandé à 5 professionnels des RH et du recrutement de répondre à cette question.

"J’attends du candidat qu’il me donne des preuves des compétences qu’il a acquises" - Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati, chasseur de talents pour l'internet.

HymaneBenAounAravati2

« Mon objectif en tant que recruteur lors de l’entretien est triple : je dois comprendre quelles sont les compétences de la personne que j’ai en face de moi, avoir une idée de sa personnalité et cerner au mieux ses motivations pour le poste. Je vais donc questionner le candidat sur son parcours et ses expériences et j’attends de lui qu’il me donne des « preuves » des compétences qu’il a acquises lors de ses expériences, en me donnant des exemples concrets  et en répondant à des questions telles que : "Pouvez-vous me raconter comment vous avez délivré un projet dans un timing très serré et comment vous y êtes vous pris ?" 

L’évaluation de la personnalité est plus complexe et se fait en détectant des indices dans le comportement du candidat. L’esprit de synthèse, l’énergie, la rigueur, l’enthousiasme, le leadership transparaissent généralement dans l’échange…

Il est essentiel d’avoir pu travailler ces trois aspects pour recruter le bon candidat. L'employeur doit pouvoir se projeter naturellement dans la relation avec le candidat avec lequel il va travailler et répondre à la question : « ai-je envie de travailler avec ce candidat tous les jours ? »

"Attachez-vous à convaincre le recruteur, par votre attitude et votre façon de présenter votre parcours et vos motivations" - Béatrice Garrigue, Directrice Régionale Ouest Fed Finance / Fed Business / Fed Supply.

FedFinanceBeatriceGarrigues« Pour le recruteur, l’entretien avec le candidat permet de valider la pertinence de son profil avec le poste à pourvoir. S’il vous reçoit, c’est que votre CV et vos expériences l’ont convaincu a priori. Il vous faut à présent lui démontrer votre motivation, votre capacité à analyser votre parcours et à vous projeter vers l’avenir, et enfin, vos qualités humaines. Pour confirmer votre motivation, il faudra prouver que vous avez compris les enjeux du poste et montrer que vous saurez y répondre. Il est toujours utile de montrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et sur le secteur d’activité.

Le recruteur cherche également à évaluer le recul que vous avez pris sur vos expériences précédentes et comment vous les analysez. Il est donc primordial d’avoir réfléchi à ce qui a bien fonctionné, et ce que vous auriez pu mieux faire, et de savoir l’expliquer. Enfin, dans de nombreuses offres d’emploi, des qualités humaines indispensables pour le poste sont mentionnées. Attachez-vous à convaincre le recruteur, par votre attitude et votre façon de présenter votre parcours et vos motivations, que votre personnalité correspond au profil ! »

"Les recruteurs veulent tout savoir !" - Emilie Trappler, Regional Manager - Hays Conseil RH.

HaysEmilie-Trappler« Tout savoir sur le parcours du candidat, sur ses choix de carrière, ses compétences professionnelles mais pas uniquement. Le recruteur cherche également à connaître ses compétences comportementales : va-t-il s’adapter à l’environnement de travail ? Quels sont ses leviers de motivation pour les impliquer davantage sur le long terme ?

De nombreux outils peuvent les aider à étoffer l’entretien de recrutement. Dans les questionnaires de personnalité, les réponses formulées permettent au recruteur d’affiner et d'évaluer les comportements en milieu professionnel. Il est également possible de mettre en place un « Assessment Center », méthode d’évaluation pour laquelle le participant réalise des séries d’exercices permettant à l’évaluateur d’identifier ses compétences en situation professionnelle.

Bien d’autres outils aident le recruteur dans sa quête de la vérité ! Mais ce qui est certain, c’est que l’entretien n’est pertinent que s’il est illustré par des exemples de vie professionnelle. »

"Il faut se préparer à répondre à la question 'Pourquoi vous ?' "- Frank Duval, fondateur du cabinet FD Associates Cabinet Conseil en Recrutement de Cadres.

FrankDuvalFDAssociates« L’entretien permet de découvrir les points de concordance entre la description de poste et le savoir-faire du candidat. Il s’agit avant tout de valider que le candidat dispose bien des compétences et des qualités incontournables pour l’employeur. Il doit pouvoir se projeter dans son projet professionnel, dire où il se voit dans 5 ans...

Le recruteur veut également savoir si vous vous intéressez à l’entreprise, quelle est votre motivation à y travailler. Il est donc indispensable de préparer cette entrevue en allant se renseigner sur le site corporate de l’entreprise pour connaître sa communication officielle, mais également de se renseigner sur le contexte via des articles de presse. Je vois encore des candidats qui ne se sont pas renseignés sur l’entreprise, les personnes « chassées » notamment. Ce n’est pas parce que l’on a été vous chercher qu’il faut négliger la préparation de l’entretien. Cette attitude négative pourrait nuire à votre carrière.

Pour conclure, je dirai qu’il faut se préparer à répondre à la question « Pourquoi vous ? » même si celle-ci n’est pas posée exactement en ces termes. Et savoir mettre en avant les trois points forts de sa candidature par rapport au poste proposé.»

"L'entretien permet [...] de vérifier que la personne est bien ce qu’elle prétend être" - Eva Croizer, Directeur Générale de Nexea, Cabinet de Conseil en Ressources Humaines.

EvaCroizerNexea« La rencontre avec le candidat permet avant toute chose de voir si la personne est bien ‘alignée’, c’est-à-dire de vérifier s’il y a bien une cohérence entre son discours et son parcours. L'entretien permet de valider que le candidat maîtrise effectivement bien son sujet, mais aussi de vérifier que la personne est bien ce qu’elle prétend être.

Personnellement en tant que recruteur je suis attentive à la sincérité, à la capacité à admettre et à réfléchir à ses erreurs. Je n'ai pas envie que l’on me ‘raconte des histoires’. Je suis sensible à la manière dont un candidat revisite son parcours et à l’honnêteté avec laquelle il le fait. Mais admettre ses erreurs en entretien ne fait pas tout : la question est de savoir quelles leçons l'on en a tiré. »

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

905 449

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :