Les stages

Des augmentations à venir pour les stagiaires

Des augmentations à venir pour les stagiaires

La hausse des gratifications se fera en deux temps : une première augmentation de 43,5 euros dès maintenant sera suivie d’une autre équivalente au 1er septembre 2015.

Une revalorisation attendue. La loi du 10 juillet 2014 encadrant les stages a été validée par le décret d’application le vendredi 28 novembre dernier. Pour les étudiants réalisant un stage de plus de deux mois, la gratification minimale passera de 436,05 euros à 523,26 euros mensuels. Une première hausse de 43,5 euros est rendue obligatoire avec la validation du décret, une seconde est attendue pour le 1er septembre 2015.

> Combien gagnent vraiment les stagiaires en France

La loi prévoit également de mieux encadrer les conditions des stagiaires. Pour faire un stage, un étudiant devra suivre une formation d’un volume supérieur à 200 heures par an et être suivi par un tuteur au sein de l’entreprise d’accueil. Son enseignant-référent sera clairement identifié et celui-ci ne pourra plus suivre plus de 16 stagiaires à la fois.

Des conditions de travail équivalentes à celles des salariés

Le ministère de l’Éducation nationale précise également que désormais, il sera mentionné dans la convention de stage la durée hebdomadaire de présence effective du stagiaire, qui ne peut excéder celle des salariés. De même, les stagiaires auront les mêmes conditions de travail que les salariés concernant les autorisations d’absence et de congés, la prise en charge des frais de transport, l’accès au restaurant de l’entreprise ou aux titres-restaurant, etc.

«Ce cadre législatif et réglementaire, ainsi clarifié, comporte de réelles avancées pour les 1,2 million de lycéens ou étudiants, qui, chaque année, bénéficient d’un premier contact avec le monde du travail par l’intermédiaire du stage», se félicite le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

> 10 règles à suivre pour réussir son stage

Partager cet article sur :

le 02/12/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi Stage

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi