Vie pro

Arrêts de travail : qui rate le plus de jours en France ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Face à ses dépenses croissantes, l'Assurance maladie pourrait rémunérer les médecins en fonction de la « pertinence » des arrêts de travail qu’ils prescrivent.

Arrêts de travail : qui rate le plus de jours en France ?

Quels sont les salariés les plus absents en France ?

Une étude du cabinet Opinion Way, relayée par le journal 20 Minutes, s’est penchée sur la question des arrêts maladies en France, analysant entre autres les secteurs et les régions les plus touchés par l'absentéisme en 2015. On y apprend que c'est dans le Sud-Est que l'on rate le plus de jours de travail par an - avec un taux d'absentéisme de 3,5 %. En Île-de-France, ce taux n'atteint que 2,0 %. Quant aux secteurs les plus touchés, c'est celui de la santé et de l'action sociale qui occupe la première place, suivi de celui du bâtiment, des travaux publics et de la construction.

Infographie: Absentéisme : qui rate le plus de jours en France ? | Statista

Abus volontaire des salariés ou pression du monde du travail ?

Si les professionnels de santé ne contestent pas certains comportements abusifs, ces patients restent minoritaires. Inversement, une nouvelle tendance voit le jour avec des personnes physiquement et psychologiquement usées, et qui pourtant, ne veulent pas être arrêtées.

648x415_opt

Une récente étude sur la santé et le bien-être au travail réalisée par Malakoff Médéric, révèle que les salariés évoluent dans un contexte de transformation qui les conduit à ressentir plus fortement la pression. Parmi les évolutions marquantes, l’étude révèle que la moitié des salariés a connu au moins un changement interne important dans son travail au cours des douze derniers mois, contre 36 % des salariés en 2009. Ces changements peuvent être : un plan social, un licenciement, une modification imposée de poste ou de métier, mais ce sont les restructurations et les réorganisations qui ont le plus progressé depuis 2009 (+ 11 points). « Dès le premier événement vécu, le sentiment de fatigue nerveuse et de pression temporelle au détriment de la qualité de vie au travail augmente », relève l’étude.

5 jours pour une grippe, 3 pour une angine

La volonté de la Sécu de mieux accompagner les médecins dans leurs prescriptions d’arrêts maladie a fait couler beaucoup d’encre fin avril. Parmi les pistes évoquées : la rémunération des praticiens en fonction de la « pertinence » de leurs prescriptions et l’introduction d’un malus pour ceux qui ne respecteraient pas les objectifs de santé publique. Dans un document consacré à la Rosp (la « rémunération sur objectifs de santé publique »), l’Assurance maladie invite également les médecins à prescrire :

  • 5 jours d'arrêt de travail pour une grippe saisonnière,
  • 3 jours pour une angine
  • 1 à 35 jours pour une lombalgie
  • 14 jours pour des troubles anxio-dépressifs mineurs
  • 21 jours pour une entorse grave lorsque le patient effectue "un travail physique lourd"
  • 28 à 60 jours pour un infarctus

12 milliards d’euros d’indemnités journalières versées en 2014

Les dépenses d'indemnités journalières, versées au salarié par l’Assurance maladie, ne cessent d’augmenter sans que l’État n’arrive à les juguler. En 2014, le régime général de la Sécurité sociale a versé près de 12 milliards d’euros d’indemnités, dont 9,3 milliards pour la maladie, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Soit une hausse de 4,5 % après deux années de recul en 2012 et 2013. Pour rappel, après un délai de carence de trois jours, un patient peut percevoir des indemnités journalières par l’Assurance-maladie pour compenser la perte de salaire pendant son arrêt de travail. L’indemnité représente 50 % du salaire journalier de base. L’employeur verse un complément de salaire qui est dégressif au-delà des 30 premiers jours d’arrêt.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :