Le congé maternité, paternité et parental

Peut-on interrompre ou modifier un congé parental ?

Peut-on interrompre ou modifier un congé parental ?

Dans certains cas, un salarié peut souhaiter mettre un terme à son congé parental d'éducation. C'est tout à fait possible, mais le salarié doit respecter une procédure précise pour que sa demande soit acceptée.

Il est donc tout à fait possible d'interrompre ou de modifier un congé parental. On stoppe généralement un congé parental d'éducation dans l'un des deux cas suivants : le décès de l'enfant ou une baisse trop importante des revenus du ménage. Dans tous les cas, le salarié qui souhaite mettre un terme à son congé parental doit envoyer un recommandé avec accusé de réception à son employeur, dans lequel il motive sa décision.

La date de fin du congé parental doit intervenir au moins 1 mois après l'envoi du recommandé. Le salarié peut également choisir d'interrompre son congé parental s'il souhaite se former professionnellement.

En cas d'arrêt du congé parental, le salarié a trois possibilités. Il peut retrouver son emploi initial. Il peut également opter pour un congé parental à temps partiel plutôt qu'à temps plein, auquel cas il reprend partiellement son activité professionnelle. Enfin, en cas de congé parental d'éducation à temps partiel, il peut choisir de moduler le pourcentage, sous réserve d'accord avec son employeur.

Partager cet article sur :

le 24/11/2014 par Thomas



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi