Le congé maternité, paternité et parental

Quand annoncer son congé maternité à son employeur ?

Quand annoncer son congé maternité à son employeur ?

Vous attendez un heureusement évènement ? Toutes nos félicitations ! Si vous êtes en poste, cela signifie que vous allez devoir vous absenter. Comment l'annoncer à son employeur ?

Il n'existe aucun délai légal pour annoncer votre grossesse à votre employeur.  Dans les faits, on ne peut évidemment que vous conseiller de le faire, pour préparer au mieux votre départ et permettre une continuité à votre poste. Cela peut également vous permettre de bien gérer la transition avec votre remplaçant(e) et d'obtenir des aménagements pratiques de votre poste de travail ou de vos horaires. En revanche, vous devez prévenir à votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse d'allocations familiales avant la fin de votre quatorzième semaine de grossesse pour bénéficier ensuite de vos droits.

La politesse veut donc que vous annonciez votre grossesse suffisamment tôt pour que votre employeur puisse s'organiser.  A vous décider de la date et du timing, l'important étant que vous vous sentiez à l'aise. Notez que l'annonce de la grossesse déclenche aussi divers avantages prévus par la convention collective, comme un aménagement possible des horaires de travail, mais aussi une protection contre le licenciement. Pour avoir une preuve, le mieux est d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, qui peut faire suite à une annonce à l'oral, plus décontractée. Pensez à joindre un certificat médical qui vous permettra d'officialiser vos dates de congé maternité.

Partager cet article sur :

le 27/11/2014 par Flavien Chantrel


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi