Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Carrière

L’aide différentielle de reclassement (ADR), qu'est-ce que c'est ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 21/01/2015 - Mis à jour le 02/07/2015

Les personnes bénéficiant des allocations chômage (ARE) peuvent bénéficier de l'Aide Différentielle de Reclassement lors d'un retour à l'emploi, sous certaines conditions. Explications.

Note : l'aide différentielle de reclassement (ADR) a été supprimée le 1er avril 2015, il n'est donc plus possible d'en bénéficier.

Lorsqu'un chercheur d'emploi retrouve un poste, il peut arriver que sa rémunération soit inférieure à ce qu'il touchait grâce à son Aide de Retour à l'Emploi. Pour compenser cette différence, mais aussi pour inciter au retour à l'emploi, une aide différentielle de reclassement existe. Mais elle ne peut être touchée que sous certaines conditions. Voici les dispositions prévues par la Convention du 14 mai 2014, qui concerne les salariés dont le contrat s'est arrêté sans volonté de leur part après le 1er juillet 2014.

Pour en bénéficier

Pour bénéficier de l'ADR, il faut être âgé de 50 ans ou plus. Si vous avez moins de 50 ans, il est alors obligatoire d'être pris en charge par le régime d'assurance chômage depuis au moins 12 mois pour en faire la demande. Il faut également que le salaire brut mensuel à son nouveau poste soit inférieur d'au moins 15% à 30 fois le salaire journalier de référence utilisé pour calculer ses allocations chômage (à nombre d'heures égales). D'autres conditions sont également à respecter :

  • Il ne faut pas qu'il s'agisse du même employeur que le précédent emploi obtenu
  • Il faut que l'emploi soit salarié, et qu'il dure au minimum 30 jours s'il s'agit d'un CDD
  • Il ne faut pas que la personne concernée bénéficie déjà du cumul de l'Aide de Retour à l'Emploi avec le salaire du nouvel emploi
  • On ne peut pas demander l'ADR si on bénéficie de l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise

Son montant

Le montant de l'ADR est égale à la différence entre 30 fois le salaire journalier de référence qui a servi au calcul de l'allocation chômage (ARE) et le salaire brut versé dans le cadre de votre nouvel emploi. Si le mois n'est pas travaillé complètement, le calcul se fait au prorata du nombre de jours travaillés. La durée de l'ADR ne peut pas excéder la durée restante de l'Aide de Retour à l'Emploi. Le montant total perçu est plafonné à 50% des droits restants. Le versement est momentanément arrêté en cas de suspension du contrat de travail (maladie, maternité...) d'une durée d'au moins deux semaines dans le même mois.

Pour toucher l'aide différentielle de reclassement, une demande doit être faite au Pôle emploi.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur carrière