Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Carrière

A quoi ressemble la nouvelle fiche de paie ?

Par • Publié le

Selon un rapport remis lundi, le nombre de lignes figurant sur le bulletin de salaire sera réduit de moitié.

A quoi ressemble la nouvelle fiche de paie ?

Un « record de complexité ». Pour simplifier la fiche de paie qui peut compter jusqu’à 50 lignes, le rapport remis par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, propose de « réduire le nombre de lignes de moitié ». Le but ? Rendre le bulletin de salaire plus compréhensible pour les salariés. Mais aussi pour les entreprises de faire des économies. L’édition d’une fiche de paie baisserait ainsi de 21 à 17 euros, soit environ 2 milliards d’euros pour les sociétés.

Les équipes de télévision de France 2 ont pu consulter les premières fiches de paie expérimentées dans l’entreprise Solvay.

Du contenu vidéo et/ou issu des réseaux sociaux est présent sur cette page. Pour l'afficher, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
%3ciframe+src%3d%22http%3a%2f%2fapi.dmcloud.net%2fplayer%2fembed%2f4e7343f894a6f677b10006b4%2f55b614c294a6f66a44ad92d9%2f081ffce49a444ad1bd3cf2132ca5f803%3fexported%3d1%22+width%3d%22624%22+height%3d%22350%22+frameborder%3d%220%22%3e%3c%2fiframe%3e

Regroupement des intitulés

Les « informations périphériques » ont sauté et les cotisations et prélèvements par risque couvert (santé, retraite, chômage) ont été regroupées. A la rubrique « assurance santé », seraient réunis la Sécurité sociale, la complémentaire et l’invalidité. Les contributions patronales (formation, apprentissage, financement des organisations patronales, etc.) seront regroupées sur une seule ligne.

Un dispositif généralisé en 2018

Les nouvelles fiches de paie seront testées dès 2016 par les salariés d’entreprises volontaires avant sa généralisation le 1er janvier 2018. D’autres informations viendront s’ajouter permettant aux salariés de connaître le total du salaire (salaire brut et part de l’employeur), ainsi que les allégements financés par l’Etat et la date d’embauche.

Prochaine avancée : une dématérialisation accrue de la fiche de paie. À peine 15% des salariés auraient opté pour, contre 95% en Allemagne et 73% en Grande-Bretagne.

Solvay_opt

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :