Se former

8 raisons de se former quand on est en poste

8 raisons de se former quand on est en poste

Rien de mieux pour gérer sa carrière que de se former tout au long de la vie professionnelle plutôt que d'attendre un changement dans sa carrière comme une reconversion ou une perte d'emploi. Découvrez 8 bonnes raisons de se former lorsqu'on est en poste dans une entreprise.

  1. Améliorer ses compétences : acquérir de nouvelles compétences ou approfondir ses connaissances est un véritable challenge pour certains salariés, leur permettant de mieux travailler.
  2. Apprendre à travailler plus efficacement : s'imposer des do to list, s'imposer des règles, suivre des process... Certains comportements ou réflexes peuvent vous faire gagner en temps et donc en productivité.
  3. Obtenir une promotion : s'il y a " peu de chose " entre votre poste et celui de manager ou chef de projet, n'hésitez pas. Une mise à jour de vos compétences pourrait vous permettre de franchir ce pallier et de monter en grade.
  4. Faire évoluer son salaire : à expérience équivalente, les niveaux de rémunérations diffèrent parfois en fonction des diplômes obtenus. Plus un candidat est " qualifié " plus il a de chances de bien gagner sa vie.
  5. Changer de métier : une formation est le moyen idéal pour se reconvertir, notamment grâce au Congé Individuel de Formation (CIF).
  6. Se vendre dans une autre entreprise : si vous n'avez plus votre place au sein de votre entreprise actuelle, le meilleur moyen est encore de partir. Mais cela est souvent plus facile à dire qu'à faire. Vérifiez que vos compétences soient bien en adéquation avec la demande sur le marché et si ce n'est pas le cas, une remise à niveau s'impose.
  7. Acquérir une certification : la certification professionnelle est un processus d'attribution d'un diplôme, titre, ou certificat attestant d'une compétence professionnelle. Elle vous permet de faire valoir votre expérience et vos compétences partout où vous travaillerez.
  8. Sanctionner son expérience par un diplôme : pour cela, la VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience est un excellent moyen, même si le processus est parfois long et demande un investissement personnel en termes de temps et de travail.

Partager cet article sur :

le 15/10/2014 par Priscilla Gout



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi