Les congés payés

8 conseils pour préparer ses vacances au bureau

8 conseils pour préparer ses vacances au bureau

Pour éviter le syndrome du Leisure Sickness, ou “maladie des vacances” – ce syndrome des salariés qui tombent malades en vacances – voici une to-do-list des choses à faire avant de dire au-revoir à vos collègues.

1. Finir toutes vos tâches urgentes

Pour ne pas stresser en vacances et appréhender avant même d’être reposé votre retour au travail, compilez tout ce qui est urgent à finir. Si vous ne pouvez pas les terminer vous-même, demandez à vos collègues de prendre le relais en leur ayant préalablement expliqué comment faire. Mieux : prévoyez votre retour avec une liste de tâches prévisionnelles.

2. Prévenez de votre absence

Si vous êtes un workaholic en voie de guérison, pensez bien à prévenir vos collègues, supérieurs et éventuels clients que vous partez en vacances. Car si vous recevez un coup de fil ou un email professionnels, vous replongerez aussitôt dans le travail. Configurez votre messagerie téléphonique et mail en leur précisant la date de votre retour et des personnes à contacter en votre absence.

3. Ranger votre bureau

Nettoyez votre tasse à café, celle à thé, rangez vos documents, passez éventuellement un coup d’éponge sur votre bureau et pourquoi pas même désinfecter votre clavier ! Car, on vous le rappelle, un clavier serait 500 fois plus porteurs de germes qu’une cuvette de WC… Ce travail de nettoyage vous changera du quotidien pendant les dernières heures au bureau. Indispensable pour vous mettre dans la peau du vacancier mais surtout pour ensuite bien reprendre vos marques au bureau.

4. Laissez une trace de votre existence

Pour ne pas que vos collègues profitent de votre absence pour prendre votre bureau et s’accaparer vos affaires, laissez traîner des objets personnels : tasses (mais lavées, cf point numéro 3), voire une veste sur votre chaise de bureau. Ça évitera qu’on se demande si vous avez définitivement quitté l’entreprise…

5. Partez pendant une période creuse

Si vous avez trop peur de rater un événement important de l’entreprise ou que vous craigniez que votre présence soit requise durant vos vacances, partez lors de moments de creux. L’été, c’est très clairement au mois d’août que la vie de bureau s’endort le plus. Les grands chefs sont partis, ils n’auront pas besoin de vous. Le reste de l’année, prenez vos vacances comme les autres : durant les vacances scolaires.

6. Assurez l’arrosage de vos plantes vertes

On n’y pense pas souvent mais les plantes vertes ont besoin d’un minimum d’entretien, à commencer par être arrosées. Demandez à vos collègues de passer dans votre bureau s’en occuper, ou mieux déposez-la dans un bureau dont ses occupants ont toute votre confiance.

7. Dites Au-revoir

Un dernier bilan de ce que vos collègues doivent faire, un dernier échange avec votre secrétaire, le moment de dire au-revoir est important pour signifier que vous ne souhaitez pas être dérangé durant aux vacances ou au contraire – si vous êtes définitivement incapable de décrocher – pour leur rappeler que vous êtes disponible en cas d’urgence.

8. Amusez-vous !

Voilà c’est l’heure de partir en long week-end férié, de profiter des RTT ou tout simplement de partir en vacances. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour ne pas penser au bureau : profitez ! Relâchez la pression, oubliez le bureau, détendez-vous, c’est ainsi que vous reviendrez le plus reposé au travail…

> Retrouvez tous nos articles sur les Congés 

Partager cet article sur :

le 28/01/2016


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi