Progresser en entreprise

8 erreurs qui nuisent à votre carrière

8 erreurs qui nuisent à votre carrière

En poste depuis un certain nombre d’années, vous n’avez pas connu d’évolution professionnelle ? Et si le problème venait de vous ? Voici 8 erreurs communes qui vous empêchent probablement de progresser dans l'entreprise.

Imposer SA culture à l’entreprise

Si vous arrivez dans une nouvelle entreprise après des années d’expérience enrichissantes, vous aurez nécessairement un regard critique sur l’organisation de la nouvelle société que vous intégrez. Soit vous serez séduit et vous vous coulerez immédiatement dans le moule, soit, au contraire, tout vous semblera dysfonctionnant. Si c’est le cas, évitez de prétendre vouloir tout changer. Même si votre direction appréciera vos nouvelles idées, elle appréciera encore plus que vous ayez des solutions pour faire bouger les lignes. En clair : si vous n’avez rien de concret et de vraiment mieux à proposer, taisez-vous…

T’as pas le look coco

Selon deux études anglaises pour progresser au travail, il faudrait s’habiller comme son patron mais aussi se vêtir d’habits colorés, les plus à même de vous faire remarquer. Difficile à concilier si votre supérieur aime les habits noirs… Passons sur la valeur de ces articles pour rappeler une règle de bon sens : en entreprise, comme dans toute société, il faut savoir se mêler au groupe. Pour simplifier, dans une banque on appréciera plus volontiers un salarié un costume et cravate et dans une start-up un employé en jean basket. Pas convaincu ? Regardez cette vidéo :

Travailler en solo

Vous êtes une bête de travail et vos dossiers sont toujours rendus à l’heure, voire en avance. C’est bien. Ça n’est peut-être pas le cas de vos collègues. Évitez toutefois de le leur faire sentir. Le côté premier de la classe séduit rarement. Au contraire, aidez-les, sans paraître donneur de leçons ou petit chef, vous ne l’êtes pas encore. Votre disponibilité sera vite appréciée de tous et vous serez progressivement remarqué pour vos qualités professionnelles et humaines.

Rester trop discret

Vous estimez que vos collègues se mettent trop en avant, et cela vous agace ? C’est pourtant probablement la seule manière de vous faire remarquer. Pour réussir en entreprise, il faut en effet savoir communiquer sur sa marque, c’est-à-dire vous-même. Soulignez vos réussites, tissez des passerelles entre les différents services, n’ayez pas peur de parler à votre patron dans l’ascenseur et diversifiez vos connaissances dans l’entreprise, surtout celles qui comptent. Ce n’est qu’ainsi que vous finirez pas vous démarquer.

Critiquer vos collègues

Dans son ouvrage Éloge de la critique et des jeux de pouvoir en entreprise, Laurence Bourgeois, estime que la critique est une bonne chose en entreprise. Ça peut-être vrai à condition d’être constructif. Ce qui vous évitera aussi ensuite d’être critiqué. « Ceux qui mettent en avant leurs compétences sans jouer de leur personnalité sont ceux qui s’en sortent le mieux dans ces situations de critiques, de stress. Surtout, ils prennent moins de risques d’être ensuite victimes de reproches ou de rumeurs à leur égard. Donc on ne débine pas dans le dos des autres ! », expliquait déjà Daniel Feisthammel dans un précédent article.

Ne pas assumer ses erreurs

Il peut arriver que votre travail ne soit pas toujours abouti. Si c’est le cas, vous risquez des remontrances de votre supérieur. Il faut savoir l’accepter. Se chercher des excuses quand la faute est évidente ne vous fera pas grandir. Respirez, digérez la critique et quand vous êtes prêt demandez ce qu’il aurait fallu faire pour réussir votre mission.

Broyer du noir

Apathique, dépressif, pas motivé… Si vous faites la tête tous les jours en arrivant au travail, vous risquez d’être ainsi perçu par l’ensemble des membres de l’entreprise. Vous risquez aussi d’en agacer pas mal, en premier lieu votre supérieur qui attend un peu plus de combattivité de votre part. Tout le monde a droit à des petits coups de mou, mais si cet état perdure peut-être est-il temps de songer à quitter l’entreprise ?

> Faut-il changer d'entreprise pour faire carrière ?

Ne pas avoir de vision d’avenir

Une carrière s’inscrit dans un temps long. Vous n’aurez pas forcément ce que vous espérez dès les premières années dans l’entreprise. Même si vous pensez que vous le méritez. D’autres personnes auront probablement, elles-aussi, envie de progresser et vous pourriez très bien entrer en concurrence avec elles. Peut-être devrez-vous céder la place qui semblait vous revenir de droit. Qu’importe. Si vous poursuivez vos efforts, ceux-ci finiront par payer. Prenez aussi la vie du bon côté. Si vous avez raté aujourd’hui une promotion, essayez de visualiser toutes les opportunités qui se présentent à vous et comment elles pourront un jour servir votre plan de carrière.

> Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à progresser en entreprise

Partager cet article sur :

le 13/01/2016 par Guirec Gombert



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi