La santé et bien-être en entreprise

8 conseils pour être moins stressé au travail

8 conseils pour être moins stressé au travail

Dans un environnement de travail de plus en plus exigeant, il est indispensable de savoir se ménager des moments de détente pour éviter de finir brûlé sur l'autel de la productivité.

C'est une constante à travers le monde : les salariés sont de moins en moins satisfaits de leur condition de travail et de plus en plus stressés. La preuve : selon une étude menée en 2011 par le cabinet Towers Watson auprès de 149 multinationales, 75% de leurs dirigeants comptent faire de la santé des salariés une priorité et pour plus de la moitié, lutter contre les conditions de travail stressantes dans les années à venir. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, on peut s'interroger sur les actions réelles que mettront en oeuvre les entreprises pour réduire le stress au travail. En revanche, il existe des techniques simples que les salariés peuvent déjà appliquer pour se sentir mieux au travail.

1. Boire moins de café

Dans les entreprises, les salariés ont tendance à ingérer du café pour se donner de l'énergie. Si le petit noir du matin peut se révéler indispensable à certains, l'abus de caféine n'aide pas à se relaxer. Le soir, cet excitant peut gâcher vos nuits et conduire à vous traîner la journée. Un cercle vicieux...

2. Pratiquer un sport

Mode de vie pour certains, le sport peut être une corvée pour d'autres. Pourtant la pratique régulière d'un sport a de nombreuses vertus. Une activité physique a un rôle naturel d'antidépresseur et le sport maintient votre corps en forme, indispensable si vous êtes assis toute la journée au bureau. Quand c'est possible on troque le resto pour un footing, la voiture par la marche à pied, une ballade le week-end.

3. Dédramatiser le travail

De nombreuses personnes peinent à couper le soir chez elles du boulot. Une fois au lit, elles ruminent leurs journées, ressassent les éventuels conflits avec les collègues ou les tensions avec la hiérarchie. C'est naturel. Et pourtant... Cela n'apporte rien, et à l'évidence, que vous y pensiez dans votre lit ou pas, ne changera rien à la situation. On prend du recul, on se rappelle à l'occasion qu'un travail n'est jamais qu'un travail, une tisane, un bon livre : objectif 8 heures de sommeil réparateur.

4. Organiser son temps

Vous courez après le temps, votre to do list s'étire à l'infini ? Et si le problème venait aussi de vous ? Plutôt que de répéter à qui veut l'entendre je suis débordé, sachez dire non aux tâches supplémentaires que vous ne pouvez pas supporter, faites celles qui sont prioritaires et ne repoussez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. Si malgré cela, les objectifs à atteindre demeurent irréalistes, le vrai problème vient d'en haut, pas de vous.

5. Souffler

Au travail, la pause s'impose. Ménagez-vous des moments de convivialité avec vos collègues, rigolez autour de la machine à café. En décrochant cinq minutes, vous serez plus productif qu'en restant des heures d'affilée la tête sur votre PC.

6. Se sevrer (de tabac)

Vos moments de détente au travail, c'est en bas de l'immeuble à vous en griller une ? Comme le tabac, la cigarette est un excitant qui agit sur notre stress. Si, comme la majorité des fumeurs vous avez déjà eu l'envie d'arrêter, agissez. L'arrêt de la cigarette est difficile mais souvent, il s'accompagne d'un nouveau rythme de vie : reprise du sport, changement d'habitudes alimentaires etc.

7. Adapter son environnement de travail

La sédentarité est particulièrement néfaste pour le corps, et donc pour l'esprit. Pour se sentir mieux au quotidien, réglez convenablement la hauteur de votre chaise, vérifiez la distance entre votre tête et l'écran. Demandez éventuelle au CHSCT de votre entreprise comment améliorer vos conditions de travail et si possible, demandez également de meilleures chaises pour soulager vos maux de dos.

8. Respirer, au propre comme au figuré

Tout le monde n'a pas l'envie de s'adonner au yoga. Et on peut le comprendre. Néanmoins, les vertus d'une respiration réfléchie sont prouvées. Inspirez jusqu'à faire gonfler votre ventre, expirez l'air doucement jusqu'à ce que votre ventre soit à nouveau normal. Ça n'est pas simple à exécuter en open-space mais vous pouvez tenter durant la pause du midi.

Partager cet article sur :

le 14/09/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi