Progresser en entreprise

7 conseils pour booster sa productivité

7 conseils pour booster sa productivité

C’est l’heure des bonnes résolutions ! Pour vous aider à tenir celle d’être encore meilleur dans l’exécution de votre travail, voici une liste de recommandations utiles et faciles à mettre en œuvre au quotidien.

1. Une bonne nuit de sommeil

Certes, il est parfois difficile de lâcher la télécommande pour retrouver sa couette. Pourtant, une majorité de Français se plaignent du manque de sommeil. Pour améliorer votre productivité, couchez-vous plus tôt, lisez quelques pages d’un bon roman plutôt que de poursuivre la lecture de votre série préférée et dormez de tout votre soûl.

2. Du sport au réveil

Pour être en forme toute la journée, après une bonne nuit de sommeil, on ne peut que vous conseiller de foncer sur vos chaussures de sport et entamez un réveil sportif. Cela implique naturellement de vous lever plus tôt durant votre semaine, mais cela vous aidera aussi à vous endormir le soir… Bref, une fois que vous avez bien sué, foncez sous la douche avant de prendre un petit déjeuner de champion !

3. Quand la pause s’impose

Il n’est humainement pas possible de travailler 8 heures d’affilée. Une fois cela accepté, il faut apprendre à reconnaître les signes de fatigue et vous autoriser une pause salutaire pour mieux vous remettre dans l’exécution de vos tâches ensuite. Sortez prendre l’air, bavardez avec des collègues, étirez-vous le dos, reposez vos yeux, bref faites en sorte de vraiment repartir du bon pied quand vous retournez à votre bureau.

> Que risque-t-on si on prend trop de pauses au travail ?

4. Se concentrer sur une tâche, une seule !

Vous pensez pouvoir mener de front plusieurs dossiers en même temps ? Au risque de vous décevoir, pour bien faire une il faut passer du temps dessus et ne pas se disperser. Si l’époque est au zapping et que dans le monde du travail, l’on vante les salariés portant plusieurs casquettes, ceux qui réussissent le mieux sont aussi les plus concentrés. Pour résumer : en réunion, lâchez votre téléphone et écoutez ce qu’il se dit vraiment !

> 52 minutes de travail, 17 minutes de pause : le rythme idéal pour être efficace

5. On trie, on classe, on fait sa to-do list !

Il est déstabilisant de ne pas avoir de planning précis pour sa journée. En créant votre to-do list et en la mettant à jour régulièrement, vous passerez outre ce sentiment de flottement. Pour bien la construire, assurez-vous que les tâches qui vous demandent le plus de concentration sont placées le matin quand vous êtes le plus en forme et baliser vos après-midis par du travail plus routinier, demandant moins d’effort intellectuel.

6. On range son bureau

Une étude tourne régulièrement sur Internet vantant les mérites supposés des gens au bureau mal rangé. Selon cette étude, les personnes bordéliques seraient plus productives au travail. Franchement, vous y croyez ? Non, bien sûr. Pour éviter de vous perdre dans vos différentes missions, classez vos documents, r

angez les de manière à les retrouver facilement et faites de votre bureau un espace agréable pour bien travailler.

> Loi de Douglas au travail : plus on a de place, plus on s’étale

7. Prenez plaisir à apprendre

Au travail, il y a la fiche de poste, ce que l’on attend de vous, et tout ce que vous pouvez apporter en plus à votre entreprise. Pour ce faire, il faut garder un œil sur la concurrence, s’intéresser aux innovations en cours et engranger de nouvelles connaissances au quotidien. Un bon moyen également de garder votre esprit stimulé et en forme !

> Ce qu’attendent les demandeurs d’emploi d’une formation

Partager cet article sur :

le 05/01/2015


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi