La candidature spontanée

5 conseils pour une lettre de candidature spontanée efficace

5 conseils pour une lettre de candidature spontanée efficace

Vous sollicitez une entreprise qui ne vous a rien demandé ? Vous avez raison : votre démarche peut aboutir sur un poste, à condition de suivre un certain nombre de bonnes pratiques.

La candidature spontanée est une lettre de motivation encore plus soignée. En effet, vous vous adressez à des entreprises qui ne savent pas encore qu'elles ont besoin de vous. Pour les convaincre de vous embaucher, il va donc falloir être particulièrement persuasif et savoir cibler les bons interlocuteurs.

1. Un CV et une lettre de motivation personnalisée

Cette entreprise vous a toujours fait envie ? C'est ici et nulle part ailleurs que vous souhaitez travailler, raison de plus pour particulièrement soigner vote candidature spontanée. Vous devez lui envoyer un CV et une lettre de motivation destinée à elle et à elle seule. Le but ? Lui dire tout le bien que vous pensez d'elle mais surtout, tout ce que vous pouvez lui apporter en tant que futur collaborateur. Vous n'êtes pas là pour vous brader mais bel et bien pour vous vendre. Au final, c'est l'entreprise qui a besoin de vous et non l'inverse.

2. Se poser les bonnes questions

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un poste, vous savez quelles sont les compétences et le niveau d'expérience requis. Dans le cadre d'une candidature spontanée, vous naviguez à l'aveugle. Vous devez donc vous poser les bonnes questions : que fait précisément l'entreprise, pourquoi est-ce que je souhaite y travailler, pour y faire quoi ? Renseignez-vous bien en parcourant les pages web de l'entreprise, en fouillant dans l'organigramme vous trouverez aussi les personnes clés à contacter. Vous pourrez même taper leurs noms dans les moteurs de recherche et ainsi en apprendre encore plus sur l'entreprise. Tout cela doit vous permettre ensuite d'apporter un projet précis à l'entreprise.

3. Rester factuel

Vous ne postulez pas à une offre d'emploi, vous n'avez donc rien à perdre à expliquer concrètement ce que vous souhaitez apporter et donc faire dans l'entreprise. Mais pour ce faire, veillez à rester sobre, concis, factuel, à toucher le recruteur le plus rapidement possible.

4. Identifier la bonne personne

Lorsque vous répondez à une offre d'emploi, le plus souvent l'interlocuteur est précisé. Quand vous postulez spontanément, c'est à vous de trouver la bonne personne à contacter. Dans ce cas, le plus simple est de vous rendre sur le site corporate de l'entreprise et fouiller à la recherche de celui qui sera votre supérieur direct. Si vous êtes comptable, envoyez ainsi votre candidature au Directeur administratif et financier de l'entreprise.

5. Assurer le service après-vente

Vous avez envoyé votre candidature spontanée, c'est bien. Maintenant, il faut encore assurer le SAV. Si au bout d'une semaine vous n'avez pas eu de retour, n'hésitez pas à relancer la personne par téléphone pour vérifier qu'elle a bien reçu votre candidature.

Partager cet article sur :

le 17/08/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi