Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Candidature spontanée

5 conseils pour une lettre de candidature spontanée efficace

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Vous sollicitez une entreprise qui ne vous a rien demandé ? Vous avez raison : votre démarche peut aboutir sur un poste, à condition de suivre un certain nombre de bonnes pratiques.

La candidature spontanée est une lettre de motivation encore plus soignée. En effet, vous vous adressez à des entreprises qui ne savent pas encore qu'elles ont besoin de vous. Pour les convaincre de vous embaucher, il va donc falloir être particulièrement persuasif et savoir cibler les bons interlocuteurs.

1. Un CV et une lettre de motivation personnalisée

Cette entreprise vous a toujours fait envie ? C'est ici et nulle part ailleurs que vous souhaitez travailler, raison de plus pour particulièrement soigner vote candidature spontanée. Vous devez lui envoyer un CV et une lettre de motivation destinée à elle et à elle seule. Le but ? Lui dire tout le bien que vous pensez d'elle mais surtout, tout ce que vous pouvez lui apporter en tant que futur collaborateur. Vous n'êtes pas là pour vous brader mais bel et bien pour vous vendre. Au final, c'est l'entreprise qui a besoin de vous - même si elle ne le sait peut-être pas encore - et non l'inverse.

Pour appuyer la personnalisation de votre lettre, vous pouvez préciser un objet avec l'intitulé du poste que vous briguez et, pourquoi pas, le type de contrat souhaité et votre date de disponibilité. Un recruteur à qui vous faites gagner du temps est un recruteur heureux !

2. Se poser les bonnes questions

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un poste, vous savez quelles sont les compétences et le niveau d'expérience requis. Dans le cadre d'une candidature spontanée, vous naviguez à l'aveugle. Vous devez donc vous poser les bonnes questions : que fait précisément l'entreprise, pourquoi est-ce que je souhaite y travailler, pour y faire quoi ? Renseignez-vous bien en parcourant les pages web de l'entreprise, en fouillant dans l'organigramme vous trouverez aussi les personnes clés à contacter. Vous pourrez même taper leurs noms dans les moteurs de recherche et ainsi en apprendre encore plus sur l'entreprise. Tout cela doit vous permettre ensuite d'apporter un projet précis à l'entreprise.

De la même manière, consulter les offres d'emploi de l'entreprise pourra vous apporter de précieux indices sur ses valeurs. Même si elles ne sont plus d'actualité ou concernent des profils très éloignés du vôtre, elles vous aideront à trouver la bonne tonalité et à appuyer les éléments qui comptent aux yeux du recruteur.

3. Rester factuel

Vous ne postulez pas à une offre d'emploi, vous n'avez donc rien à perdre à expliquer concrètement ce que vous souhaitez apporter et donc faire dans l'entreprise. Mais pour ce faire, veillez à rester sobre, concis, factuel, à toucher le recruteur le plus rapidement possible. La lettre vient en complément de votre CV, évitez les répétitions.

Si vous avez un CV solide et une expérience dans un domaine qui colle parfaitement à la boîte que vous sollicitez, vous pouvez faire court. Avec peu d'expérience, vous pouvez vous permettre de donner un peu plus d'explications sur la pertinence de votre candidature.

4. Identifier la bonne personne

Lorsque vous répondez à une offre d'emploi, le plus souvent l'interlocuteur est précisé. Quand vous postulez spontanément, c'est à vous de trouver la bonne personne à contacter. Dans ce cas, le plus simple est de vous rendre sur le site corporate de l'entreprise et partir à la recherche de celui qui sera votre supérieur direct : si vous êtes comptable, envoyez ainsi votre candidature au Directeur administratif et financier de l'entreprise.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux professionnels pour identifier le bon interlocuteur, ou mener l'enquête auprès de votre réseau personnel. Dans tous les cas, plus en vous saurez, mieux vous serez préparé pour rédiger votre lettre et si tout se passe bien, pour vous montrer convaincant aussi lors de l'entretien.

5. Assurer le service après-vente

Vous avez envoyé votre candidature spontanée, c'est bien. Maintenant, il faut encore assurer le SAV. Si au bout d'une semaine vous n'avez pas eu de retour, n'hésitez pas à relancer la personne par téléphone pour vérifier qu'elle a bien reçu votre candidature.

Et ne vous découragez pas en cas de refus : faites-vous confiance, restez en veille et continuez à développer votre réseau !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :