Les stages

5 conseils pour se faire embaucher après un stage

5 conseils pour se faire embaucher après un stage

Les stages de dernière année sont souvent déterminants : si votre stage se déroule bien, vous pouvez être embauché(e) dans l'entreprise par la suite. Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté.

Faites le point sur les attentes de votre employeur dès le début de votre stage, celui-ci n'en sera que plus qualitatif et cela vous évitera de "perdre votre temps" pour un stage qui n'est pas adapté à votre projet professionnel.

Respectez les codes de l'entreprise : respecter les horaires, le dress code, les process... Tout cela fait partie d'une culture d'entreprise qu'il convient de respecter si l'on veut avoir une chance d'être embauché parce la suite. Savoir-être et professionnalisme sont de mise en entreprise.

Faites-vous connaître dans l'entreprise, des différents services et collaborateurs, vous n'en serez que mieux intégré et l'on pensera peut-être à vous si un poste se libère. Même chose avec les clients et prestataires que vous rencontrerez : faites bonne impression et élargissez votre réseau lorsque vous en avez l'occasion.

Acceptez les retours de votre employeur, même négatifs, sur votre stage : avez-vous fait preuve d'initiative ? De professionnalisme ? Avez-vous respecté les règles ? Avez-vous été proactif ? Connaître vos points forts et vos points faibles vous aidera à vous améliorer.

Parlez de votre envie d'être embauché(e) à votre employeur : certaines entreprises annoncent la couleur en précisant dès le départ que le stage se fera dans un contexte de pré-embauche (" stage de pré-embauche "). Vous pouvez également vous positionner un mois avant la fin de votre stage afin de savoir si oui ou non il y a bien des perspectives d'emploi par la suite. Si ce n'est pas le cas, soyez transparent et ne cachez pas à votre employeur que vous cherchez un emploi pour la suite. Il pourrait alors peut-être faire jouer son réseau en votre faveur.

Partager cet article sur :

le 28/09/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi