Le CV

5 conseils pour réussir son CV

5 conseils pour réussir son CV

L'heure est à la reprise, mais la recherche d'un nouvel emploi reste un challenge. Aussi, il ne faut pas gâcher ses premières chances de décrocher le job tant convoité, et cela commence par un CV bien construit. Pour cela, voici cinq recommandations clefs d'Office Team, spécialiste du recrutement temporaire, pour éviter les pièges les plus "classiques" et les faux pas.

Selon la dernière enquête d'Office Team, division de Robert Half International, leader du recrutement temporaire et permanent spécialisé, la majorité des recruteurs en entreprises consacrent en moyenne cinq à dix minutes à la lecture des CV qu'ils reçoivent. "En plus de donner une première impression sur les candidats, le CV est aussi souvent la première étape de la sélection" explique Gaëlle Marre, Directrice Associée d'Office Team. "Il faut donc vraiment peser chaque mot de ce document hautement stratégique." Beaucoup de candidats ont tendance à se dévaloriser. Voici cinq conseils à suivre pour éviter cela :

> Relire son CV
Un conseil qui parait à première vue banal mais relire son CV peut tout changer. Les coquilles trop nombreuses peuvent discréditer dès la première lecture du CV. Cette erreur est d'autant impardonnable qu'aujourd'hui, de nombreux logiciels de traitement de texte permettent une correction automatique des fautes. Mais ils ne corrigent pas tout. Aussi, le mieux est encore de faire relire son CV à une tierce personne qui remarquera sans doute les fautes oubliées.

> Se mettre à la place du recruteur
Imaginez-vous à la place du recruteur à la lecture de votre CV : quelles questions se pose-t-il ? Les informations fournies sont-elles assez détaillées ? Exemple : s'il y a des "trous" dans votre parcours, dites-vous que le recruteur le remarquera. N'hésitez donc pas à les expliquer dans votre lettre de motivation.

> Ne pas s'attribuer de fausses compétences
Certains candidats feraient tout pour se différencier, quitte à amplifier leur rôle dans les postes qu'ils ont exercé explique Gaëlle Marre, ou encore rallonger la durée d'une mission qu'ils ont effectué... "Un jeu dangereux" selon la Directrice Associée d'Office Team, car cela peut mettre en doute le recruteur sur votre honnêteté. Ainsi, s'il venait à découvrir ce petit mensonge, il pourrait douter le reste de vos compétences même si elles sont bien réelles !

> Etre clair
Un bon CV utilise un langage spécifique qui sera d'emblée compréhensible par le recruteur et lui permettra d'identifier rapidement vos qualifications. Soyez précis ! Ne soyez pas vague, en particulier concernant vos compétences techniques. Par exemple, l'expression "Connaissance en HTML" est à préciser par un diplôme obtenu, une expérience professionnelle concrète ou un projet réalisé. Listez les différents postes que vous avez exercés en indiquant pour chacun d'eux la date de prise de poste, la durée du contrat, et votre mission.

> Eviter les détails inutiles
Force est de constater qu'il n'est pas toujours évident de distinguer ce qui est crucial de ce qui est superflu dans un CV. N'écrivez pas la moindre de vos qualifications, compétences ou projets sur lesquels vous avez travaillé. Selon Gaëlle Marre, "il est crucial de sélectionner attentivement les informations que qui vont être exposées dans votre CV, en se concentrant sur les aspects de votre parcours professionnels qui sont les plus pertinents au regard du poste auquel vous prétendez".
En effet, puisqu'il est bon d'adapter votre CV à chaque nouvelle candidature dans une entreprise, il convient de ne pas trop détailler vos expériences qui n'ont rien à voir avec celle-ci.

Partager cet article sur :

le 28/09/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

5 offres d'emploi

Consultant en Recrutement H/F

Office Team Office Team

Aix-en-Provence - 13

CDI

il y a 21 heures sur PacaJob

Consultant en Recrutement Temporaire H/F

Office Team Office Team

Lyon - 69

CDI

17/08/2016 sur RhonealpesJob

Responsable Ressources Humaines H/F

Office Team Office Team

Saint-Martin-de-Crau - 13

Travail temporaire

12/08/2016 sur PacaJob

Hôte d'Accueil Trilingue H/F

Office Team Office Team

Marseille 1er - 13

Travail temporaire

12/08/2016 sur PacaJob

Assistant Polyvalent H/F

Office Team Office Team

Lyon 5e - 69

Travail temporaire - 3 mois - Temps partiel

09/08/2016 sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi