La reconversion

5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

De nombreux Français aspirent à changer d'emploi. Un projet de vie qui implique cependant une bonne dose de préparation, explique Yves Deloison, auteur du livre "Je veux changer de job" et animateur du site Toutpourchanger.

1. S'assurer de la cohérence de son projet

Le projet de se reconvertir n'a pas que des conséquences personnelles. Il est particulièrement important de le construire par rapport à l'environnement dans lequel on évolue. Si vous vivez à Paris ou en province par exemple, la manière dont vous le mènerez sera différente. Un tel projet nécessite également de se connaître intimement. Il faut se poser les bonnes questions : qui suis-je ? A quoi j'aspire ? Pourquoi je me fixe ce projet ? Ces interrogations peuvent paraître "bateau", elles n'en sont pas moins nécessaires à la réalisation d'une reconversion professionnelle réussie.

2. Encadrer précisément son projet

Entre l'envie et la réalité du projet, vous ferez des allers retours permanents. C'est pourquoi, il est indispensable de lister le plus précisément possible les tâches que vous aurez à réaliser pour votre reconversion et ensuite durant votre prochain travail. Ce cadrage doit vous éviter de tomber des nues mais aussi de trouver des solutions alternatives à ce qui pourrait vous poser des problèmes. Si vous souhaitez vous lancer à votre compte mais que, précisément, la comptabilité n'est pas votre fort, il faudra vous former ou en tout cas trouver une manière de pallier à ce manque de compétences.

3. Choisir son métier en parfaite connaissance de cause

Bien souvent, on fantasme un métier ou en tout cas, nous en avons une vision idéalisée. Méfiez-vous de vos propres préjugés ! Pour cela, allez à la rencontre d'un maximum de professionnels, interrogez les sur la réalité du métier afin d'en aborder toutes les facettes. Rendez-vous également sur des salons spécialisés et si vous comptez démarrer comme indépendant, vous pourrez trouver de nombreuses structures qui vous conseilleront sur les démarches à réaliser pour y parvenir.

4. Evaluer l'impact de sa reconversion

Votre changement de profession aura des répercussions sur l'ensemble de votre vie. Que vous viviez seul ou en famille, votre entourage sera d'une manière ou d'une autre impacté par ce choix. Là encore, il est utile de lister tous les changements à venir : nouveaux horaires, déplacements, etc. Il faut bien vérifier que vous êtes prêt à gérer ces modifications de rythme.

5. Viser un objectif professionnel qui VOUS corresponde

Lorsque vous parlerez de votre envie de vous reconvertir, chacun autour de vous aura son mot à dire. Même si cela est inconscient, il se peut qu'on cherche alors à vous influencer. Pour autant, ce projet professionnel qui est aussi un projet de vie doit être le vôtre. Si vous le faites selon les aspirations des uns et des autres, il risque de vous échapper. Il est donc important de parler avec des personnes extérieures, lors d'un bilan de compétences ou avec un coach par exemple, pour avoir un retour le plus neutre possible sur votre choix.

 

 

 


Partager cet article sur :

le 05/05/2014 par Guirec Gombert


0 offres d'emploi Reconversion

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi