Les salons emploi

5 bonnes raisons d'aller à un salon emploi

5 bonnes raisons d'aller à un salon emploi

Les recruteurs aiment rencontrer physiquement les candidats à l'emploi. Pour cela, ils participent régulièrement à des salons professionnels proches de chez eux. Des événements incontournables pour trouver un emploi mais pas que...

1. Faire des rencontres

Lors d'un salon emploi, vous allez bien sûr vous rendre sur les stands des recruteurs. L'occasion de dialoguer avec eux, de vous vendre mais aussi de tâter le terrain. Si le contact est bon, ils pourront vous apporter leur expertise, vous dire quels sont les besoins des entreprises. En parlant avec d'autres candidats, vous renforcerez encore votre expertise et serez plus à même de connaître le marché réel de l'emploi dans votre zone géographique.

2. Retrouver le dress code de l'entreprise

Quand on a quitté le monde du travail pendant un temps, on peut en oublier les règles tacites. Comme le fait de porter une tenue adaptée. Le fait de se rendre à un salon emploi oblige à ressortir ses tenues de recrutement et à se remettre dans la peau d'un chercheur d'emploi. Cela vous prépare en douceur à la reprise d'un emploi.

3. Refaire son CV et sa lettre de motivation

En vous rendant sur un salon professionnel, vous devez avoir un CV et une lettre de motivation refaits à neuf et, si possible, différents selon les entreprises que vous souhaitez rencontrer sur place. Un exercice à préparer en amont qui permet de retracer votre parcours, de vous apercevoir de sa richesse et donc d'avoir confiance en vous.

4. Se vendre en peu de temps

Lors d'un salon emploi, les recruteurs rencontrent des dizaines et des dizaines de candidats. Pour faire la différence en peu de temps, il faut savoir capter l'attention du recruteur. Pour cela, comme pour votre CV, il faut avoir préparé le terrain. Pourquoi ne pas vous mettre en conditions réelles, en habits d'entretien face à une glace, à vous présenter à un recruteur, les yeux dans les yeux, la poignée de main solide, confiant.

5. Trouver un emploi

Si mettez en oeuvre les points précédents, vous aurez de fortes chances de trouver un emploi pendant un salon emploi ou en tout cas de vous remarquer d'un recruteur et d'obtenir un entretien d'embauche dans les jours qui suivent. Une excellente raison de se déplacer lors de ces évènements qui ont lieu à côté de chez vous.

Partager cet article sur :

le 18/09/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi