La stratégie de recherche d'emploi

3 bonnes raisons de postuler en été

3 bonnes raisons de postuler en été

Contrairement aux idées reçues on a plus de chances de décrocher un job pendant l'été, même en période de crise.

Avec la crise, toutes les entreprises n'ont pas gelé leurs recrutements et l'été est une bonne période pour postuler. Explications en 3 points.

1. Même si le nombre de postes à pourvoir baisse légèrement pendant les vacances d'été, les candidats sont eux-aussi moins nombreux. D'autant qu'en période de crise les personnes en postes sont moins disposées à prendre un risque en changeant de job. C'est arithmétique : moins de candidats à postuler = plus de chances d'être retenu.

2. Au mois de juillet et août, les recruteurs sont souvent plus disponibles et l'ambiance est détendue. Le filtrage téléphonique est aussi moins serré, il y a moins de rendez-vous et d'entretiens, moins d'embouteillages dans les boites mails, donc plus de chances de contacter directement les responsables du recrutement.

3. Les recrutements de la rentrée de septembre se préparent dès maintenant. Dire qu'il faut attendre la rentrée pour postuler est une erreur. C'est le moment de se positionner sur le marché de l'emploi, de refaire son CV, de le déposer dans la CVthèque ou d'envoyer des candidatures spontanées.

Mais cela ne veut pas dire que les chercheurs d'emploi n'ont pas droit à des vacances. Pendant l'été il est tout à fait possible de postuler à distance et de suivre ses candidatures depuis son lieu de villégiature... Restez connectés !

Partager cet article sur :

le 16/07/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi