Lettre de motivation

12 erreurs à ne pas commettre sur sa lettre de motivation

Par • Publié le • Modifié le

Tout comme votre CV, la lettre de motivation doit être particulièrement soignée. Cela n'empêche pas les candidats de répéter régulièrement les mêmes erreurs. En voici déjà 12 à bannir définitivement.

12 erreurs à ne pas commettre sur sa lettre de motivation

1. Les fotes d'ortograf

Tout le monde n'a pas vocation à écrire des documents au quotidien. Pour autant, surtout si vous devez exercer un poste à responsabilités, une lettre de motivation truffée de fautes vous décrédibilisera auprès du recruteur. Relisez-vous donc consciencieusement et n'hésitez pas à mettre votre entourage à contribution.

2. Confondre CV et lettre de motivation

Ces deux éléments sont bien distincts, veillez donc à ne pas répéter les mêmes informations contenues dans votre CV dans votre lettre de motivation. Celle-ci est lue en plus du CV, elle vise à faire la différence, à compétences égales, entre des candidats. Expliquez donc pourquoi vous voulez intégrer cette entreprise, mais sans flagornerie.

3. La date périmée

Il y a quelques semaines vous postuliez auprès d'une autre société. Pour ce nouvel envoi, vous reprenez donc votre ancienne lettre de motivation, en changez les phrases principales, mais malheureusement vous oubliez d'en changer la date. Si le recruteur n'avait pas encore senti un vague copié-collé, la date elle ne l'aura pas trompé. Dommage...

4. La lettre de 3 lignes... ou de 3 pages

Certes le recruteur a peu de temps à consacrer à la lecture de votre lettre de motivation. Pourtant, si vous la bâclez et pensez que 3 lignes suffisent pour l'amadouer, vous avez tout faux. C'est bien trop court pour développer un argumentaire sérieux. Mais au-delà d'une page, c'est bien trop long pour capter son attention. Soyez donc concis mais pas trop.

5. L'absence de formule de politesse

Avec l'envoi de mail de motivation plutôt que d'une lettre classique, les candidats ont tendance à prendre cet exercice plus à la légère. C'est une erreur. Et même si les formules type "Je vous prie de bien vouloir agréer..." sont légèrement passées de mode, conclure sa lettre par un "Cordialement" est le strict minimum attendu.

6. Mentir

C'est le b.a-ba de la candidature : on ne triche pas. On ne s'invente pas de faux diplômes, de fausses responsabilités voire même de fausses motivations. A l'inverse, rien ne sert de mentionner vos défauts.

7. Moi, je

Certes la lettre de motivation sert à mettre en avant votre sens des responsabilités et vous permet d'insister sur des points précis de votre personnalité utiles à la bonne marche de l'entreprise que vous visez. Pire : écrire "je suis le meilleur à ça et ça" sans être capable de le prouver par des faits.

8. Etre trop pompeux

La lettre de motivation est un exercice à ne pas prendre à la légère. Certes, pour autant le recruteur n'attend pas de vous que vous vous transformiez en écrivain. N'en faites pas trop, évitez les phrases de 3 lignes. Vous perdrez l'attention du recruteur et si en plus c'est mal écrit, votre lettre de motivation pourrait finir dans les best-of des lettres de motivation les plus ridicules.

9. Madame, Monsieur

L'offre d'emploi stipulait d'adresser votre courrier à Mme la DRH ou à M. X du service informatique. Une simple recherche sur la société aurait sûrement permis d'obtenir le nom exact de la personne et surtout d'éviter le "Madame, Monsieur" alors que vous connaissiez déjà le sexe de la personne à contacter.

10. Le copié-collé

De nombreux sites Internet proposent des exemples tout fait de lettre de motivation. Elles sont souvent insipides et les recruteurs en ont déjà trop vu. Evitez de les recopier tel quel, vous ne duperez personne. "Next !"

11. Le manque de précision

Vous connaissez vos points forts, mais pour les mettre en valeur, il va falloir les illustrer et les rendre concrets. De nombreux candidats peuvent, comme vous, se dire rigoureux ou fédérateur mais votre expérience peut vous faire sortir du lot !

12. La mauvaise langue

Vous avez peut-être quitté votre employeur précédent parce que vous ne vous entendiez plus avec votre manager, pour autant la critique n'a pas sa place dans votre lettre de motivation. Ni après, en entretien !

(istockphoto.com/burakkarademir)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :