Vie pro

10 conseils pour chercher son premier job

Par • Publié le • Modifié le

Le mois de septembre est un moment décisif pour les milliers de jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail. Comment faire pour se démarquer et utiliser au mieux les outils de recherche d'emploi ? Réponse avec les dix conseils de la rentrée...

10 conseils pour chercher son premier job

1. Déposer son CV dans les CVthèques

Première étape après avoir rédiger son CV, le déposer dans la CVthèque. Cette base de données permet aux recruteurs de trouver les profils qu'ils recherchent. Pour être trouvé et chassé plus facilement, il faut que les mots-clés liés à votre fonction apparaissent absolument dans votre CV. N'oubliez pas également de réactualiser régulièrement votre curriculum vitae, il ressortira en têtes des listes de résultats. Enfin, au niveau format, optez pour un doc Word ou rtf en plus du format pdf.

2. Envoyer des candidatures spontanées

Envoyer sa candidature en répondant à des offres c'est bien. Faire des candidatures spontanées, c'est encore mieux. Près de 40% des embauches aboutissent suite à une candidature spontanée. Elle est très appréciée par les entreprises en France. Pour cela, il faut personnaliser ses courriers et bien se renseigner sur les entreprises qui vous intéressent.

3. S'informer sur les entreprises qui recrutent

En lisant la presse spécialisée de votre secteur, vous pouvez d'identifier plus facilement les entreprises qui recrutent, comprendre leur problématique, leur marché. En visitant les sites des entreprises (la plupart ont une rubrique recrutement souvent intitulée " Nous rejoindre ") vous en apprendrez beaucoup sur les métiers et les postes à pourvoir.

4. Activer son réseau

Se faire épauler dans sa recherche d'emploi est indispensable. Activez votre réseau familial, contactez vos proches, amis, anciens collègues ou camarades de promotion pour gagner du temps dans vos recherches. Utilisez les réseaux sociaux (choisissez en un qui correspond à votre champ de recherche : Viadeo pour la France, LinkedIn si vous cherchez à vous expatrier) et structurez vos contacts grâce à ces sites.

5. L'alternance, voie royale vers l'emploi

Les contrats de professionnalisation sont une bonne porte d'entrée vers le premier emploi. Souvent réservés aux moins de 26 ans, ils permettent d'apprendre un métier concrètement sur le terrain, d'obtenir un diplôme reconnu (du CAP au Bac+5) et d'être rémunéré pendant la période d'apprentissage. Près de 80% des apprentis sont ensuite embauchés dans l'entreprise formatrice.

6. Se préparer pour les entretiens

Avant d'aller à un entretien il faut déjà avoir en tête une présentation de votre parcours et de vos attentes professionnelles. En quelques minutes vous devez être capable de résumer votre cursus et de faire ressortir une logique dans votre jeune carrière. Pour les jeunes diplômés, le savoir-être, la personnalité, comptent souvent plus que le diplôme lors d'un premier contact avec le recruteur. Misez sur votre potentiel et votre envie pour convaincre !

7. Arpenter les salons emploi

Autre lieu de rencontre à ne pas négliger : les salons emplois, forum de recrutement, journées portes ouvertes dans les entreprises. Une mine de contacts. Certains de ces rendez-vous sont dédiés aux jeunes diplômés, d'autres se limitent à certaines fonctions. En cette période de rentrée, il y en a forcément un près de chez vous qui vous permettra de rencontrer votre futur employeur.

8. Créer un blog emploi

Un blog emploi, c'est un outil d'un nouveau genre pour se faire remarquer. A condition d'être à l'aise à l'écrit, vous pouvez présenter sur ce blog personnel, vos envies professionnelles, vos ambitions, montrer votre professionnalisme de manière interactive et dévoiler un peu votre personnalité. Autre avantage non négligeable, vous pourrez échanger des conseils avec d'autres chercheurs d'emploi.

9. Faire un suivi professionnel

Envoyer des candidatures est une chose, encore faut-il se rappeler à qui vous avez envoyé votre CV. Tenez un planning précis avec les contacts à relancer, les entreprises à démarcher. Vérifiez régulièrement vos mails, assurez-vous d'être joignable facilement. Si votre recherche d'emploi s'éternise, n'hésitez pas à vos poser les bonnes questions à vous faire évaluer ou accompagner.

10. Se documenter

La recherche d'emploi est un métier, qui ne s'apprend pas. Pour se familiariser avec les méthodes de recrutement de nombreux ouvrages existent. L'un d'eux est plus particulièrement adapté aux jeunes diplômés : "Je décroche mon premier emploi", de Marine Relinger, aux éditions Hachette Pratique, 5,50 euros.

> Retrouvez d'autres astuces dans notre rubrique conseils et services.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :