La vie en entreprise

10 conseils pour bien mener une réunion

10 conseils pour bien mener une réunion

La prise de parole en public peut parfois être source de stress ou de panique. Pour réussir une intervention en public, il existe des techniques et astuces de comédiens, explique Isabelle Censier, Coach Formatrice d'Ici Prod.

La prise de parole en public est l'une des phobies les plus répandues dans le monde. Or, lorsqu'on doit mener une réunion, il est nécessaire de savoir vaincre cette "glossophobie " (peur de parler en public). Voici quelques conseils utiles pour vous aider à maîtriser votre trac lors d'une réunion.

Une réunion se prépare

1/ Pour commencer, ne vous dites pas que ça va être difficile. Soyez positif !

2/ Préparez votre contenu et si vous utilisez des supports (connexion internet, rétroprojecteur, Powerpoint,...), n'oubliez pas de vérifier que tout fonctionne correctement. Anticipez aussi les éventuelles questions de vos collaborateurs pour être le plus à l'aise possible.

3/ N'hésitez pas à vous isoler avant la réunion en vous accordant 3 minutes rien que pour vous. Moment pendant lequel vous pouvez souffler, inspirer/expirer, détendre votre visage en souriant franchement pendant 1 minute et mettre de côté les pensées qui vous stressent.

4/ Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi avoir organisé cette réunion ? A qui vous adressez-vous ? Qu'avez-vous envie de transmettre aux participants ? Dites-vous que finalement, ce n'est pas vous qui êtes au centre de cette réunion, mais les collaborateurs qui y participent.

5/ Ayez de la bienveillance envers vous-même et envers votre auditoire. Ils ne sont pas là dans le but de vous déstabiliser ou vous juger. Vous avez un message à faire passer et ils sont là pour vous écouter, partager et échanger avec vous.

Quel comportement lors de l'intervention ?

6/ Avant chaque prise de parole, centrez-vous : pieds au sol, tête vers le ciel, inspirez et expirez profondément.

7/ Ne fuyez pas le regard de vos interlocuteurs et ne leur tournez pas le dos. C'est justement par le regard et l'engagement physique que vous allez créer un contact visuel et susciter leur attention.

8/ Souriez et parlez avec une voie claire et chaleureuse pour favoriser la prise de contact avec les participants.

9/ Lors de votre intervention, ne vous dites pas que votre auditoire ne comprend rien. Les participants sont attentifs à votre discours et en cas d'incompréhension, ils sauront vous le faire savoir.

10/ Surtout, ne coupez pas la parole de vos interlocuteurs pour être sûr de placer ce que vous avez à dire. Si vous oubliez d'évoquer un point, il sera toujours possible de revenir dessus en fin de réunion.

Partager cet article sur :

le 26/05/2014 par Delphine Lardais


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi