Le premier emploi

10 bonnes habitudes à prendre dès son premier emploi

10 bonnes habitudes à prendre dès son premier emploi

On a souvent pour coutume de dire que les mauvaises habitudes prises lors de la première expérience de travail ont tendance à rester. Alors pour être efficace, et ce dès votre premier job, voici quelques conseils sur les bonnes habitudes à prendre pour bien s'organiser et concilier vie professionnelle et vie personnelle.

1. Arriver à l'heure : c'est le b.a.-ba mais si vous commencez à prendre la mauvaise habitude d'arriver en retard, cela risque d'être pire en pire jusqu'à agacer votre hiérarchie.

2. Traiter ses emails en temps et en heure : même si cela paraît chronophage, le traitement des mails est important. Il vous évitera de manquer une information importante et de perdre du temps à tout traiter d'un coup.

3. Prioriser ses tâches : toutes vos tâches n'ont pas la même importance, alors n'hésitez pas à les hiérarchiser sur votre journée ou de manière hebdomadaire pour mieux vous organiser et ne pas être dépassé. Cela vous évitera tout stress inutile.

4. Ne pas procrastiner : tout remettre au lendemain ne vous déchargera pas de votre charge de travail à long terme. Prenez donc l'habitude de traiter vos tâches au fur et à mesure, vous n'en serez que plus vite débarrassé !

5. Réseauter : parler avec ses collègues, échanger avec les autres services, être en bons termes avec les clients, sous-traitants... Entretenir de bonnes relations avec son entourage professionnel peut toujours servir, souvenez-vous en.

6. Rester en veille : même si vous êtes en poste et heureux de l'être, restez à l'écoute du marché en vous abonnant par exemple à des job alerts ou des flux rss d'offres d'emploi dans votre secteur. Ce serait dommage de passer à côté d'une belle opportunité.

7. Savoir rester à sa place : un conseil encore plus vrai pour un premier poste mais cela vous assure également de vous intégrer plus facilement, d'être apprécié et d'être en bon termes avec des collègues.

8. Séparer vie pro et vie perso : on ne saura que trop le conseiller mais ne pas tout mélanger est mieux pour tout le monde, surtout si vous comptez monter dans la hiérarchie de l'entreprise...

9. Garder un bon équilibre alimentaire : prendre un petit déjeuner équilibré, ne pas sauter de repas, ne pas abuser des restos entre collègues et des sandwichs, ne pas grignoter toute la journée, boire régulièrement de l'eau... Ces bonnes habitudes sont absolument à mettre en place dès le premier emploi au risque de se laisser aller...

10. Continuer à faire du sport surtout si vous travailler dans un bureau et êtes toute la journée sur une chaise... Certes, il est difficile de trouver du temps, mais vous pouvez profiter de votre pause du midi ou vous accordez un soir par semaine rien que pour vous.

Partager cet article sur :

le 01/08/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi