Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Zoom sur le Pôle BFA (Banque-finance-assurance) du groupe Alten

Par • Publié le • Modifié le

Le Groupe Alten, leader européen de l'ingénierie et du conseil technologique, emploie 15.000 personnes et pèse plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Une partie importante de l'activité du groupe est orientée vers des clients de la banque, de la finance et des assurances. Explications avec Franck Arvis, Directeur d'Agence, Pôle Banque - Finance.

Pouvez-vous nous présenter les activités liées à la banque, la finance et aux assurances chez Alten ?
La division BFA (Banque-Finance-Assurances) représente près de 20% du chiffre d'affaires total du groupe Alten. Nous intervenons chez les plus grands groupes bancaires français à la fois dans le domaine de la banque d'investissement, de la banque de détail, de l'asset management et chez les bancassureurs. Nos 2 pôles d'activités se concentrent sur l'assistance à maîtrise d'oeuvre et l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Sur l'Ile-de-France ce pôle BFA emploie au total 800 personnes et plus de 2000 au niveau européen. 
Pour cette division, nous recrutons plus de 200 personnes cette année. Nos équipes interviennent en régie et depuis quelques années, afin de répondre au mieux aux demandes de nos clients, nous développons des centres de services globalisés. C'est une vraie tendance, une nouvelle manière de travailler. Sur le secteur de la BFA, Alten fut précurseur dans ce mode d'engagement.

Quelles sont les conséquences de cette nouvelle forme d'organisation ?
D'abord, nous pouvons plus facilement embaucher des jeunes diplômés. Nous gardons en effet la main sur les projets et les profils que nous recrutons pour rendre les projets en temps et en heure et développer les applications nécessaires. Ensuite, il y a une forte proximité dans les équipes, avec un sentiment d'appartenance qui est plus important. C'est un vrai plus pour se sentir mieux dans la société, d'ailleurs cela se ressent sur le turn-over qui est plus limité. Pour finir, ce mode d'engagement responsabilise le prestataire dans la qualité et les délais du delivery. Alten a dû se structurer en interne pour proposer ce mode d'engagement (direction technique et équipe commerciale dédiées aux globalisations).

Il est possible d'intégrer le pôle BFA sans avoir forcément l'expérience "métier" du domaine bancaire et assurance ?
Les consultants ont généralement une double compétence technique / métiers, mais cela peut être seulement un stage dans ce secteur. 
Nous sommes ouverts aux profils débutants. Mais il est vrai que les profils les plus recherchés sont ceux qui ont une double compétence : école d'ingénieur avec une spécialisation en économie ou en finance par exemple. Dans notre métier, il y a beaucoup de passerelles avec le fonctionnel métier. C'est important de connaître le vocabulaire de la finance de marché. 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :