Entreprises qui recrutent

Würth, une entreprise ouverte à la diversité

Würth, une entreprise ouverte à la diversité

Chez Würth, la diversité est inscrite dans l'ADN de l'entreprise. Son programme diversité, baptisé "Open", se décline dans des actions en faveur des personnes handicapées, de l'égalité professionnelle, de l'emploi des jeunes, des seniors et de la diversité dans sa globalité. Le détail sur les priorités du groupe avec Anne Riff, Responsable du Pôle Recrutement et Développement RH.

Depuis combien de temps l'entreprise Würth est-elle engagée dans une démarche de promotion de la diversité...
Nous sommes signataires de la Charte de la Diversité depuis 2007. Notre programme "Open", lancé il y a deux ans, concrétise nos engagements. La diversité caractérise tout simplement l'entreprise avec une grande variété de clients, de produits et de canaux de vente et une présence dans 84 pays. 

Quels sont les résultats de votre politique diversité au niveau des personnes handicapées ?
En 2011, nous avons enregistré une progression de 30% du nombre de collaborateurs en situation de handicap. C'est encourageant même si nous nous situons encore sous les 6% en raison de la spécificité du métier pour lequel nous recrutons le plus : celui de commercial itinérant.
Nous menons des actions de communication en interne pour sensibiliser nos recruteurs. Nous avons mis en place notamment une prime à l'embauche pour inciter les chefs des ventes à recruter plus de personnes handicapées. C'est un levier qui permet de faire avancer les choses, en parallèle d'actions de sensibilisation pour lever les tabous et les préjugés. 
Pour nos collaborateurs en situation de handicap nous proposons un système de chèques CESU intégralement financés par l'entreprise. Ils peuvent en bénéficier et faire appel à des services d'aide à domicile. En externe, nous communiquons auprès des candidats afin de leur faire savoir que nous sommes une entreprise "handi-accueillante". Enfin, nous confions des travaux en sous-traitance : conditionnement, saisie informatique ou fourniture de plateaux-repas aux EA ou ESAT.

Votre politique diversité s'attache aussi à féminiser les métiers commerciaux...
Oui, en 2011 les femmes représentaient un peu moins de 9% de la force de vente. Le métier de commercial itinérant attire majoritairement des candidatures masculines ; nous ne recevons que 25% de CV de candidates pour ce type de poste. Nous nous sommes engagés à travers un accord d'entreprise à faire progresser cette part féminine sur les métiers de la force de vente à hauteur de 10% en 2014. Au sein des fonctions support les femmes représentent 50,1%.
Pour aller plus loin, nous avons également constitué une commission égalité professionnelle au sein de l'entreprise.

Et au niveau des seniors, quelles sont vos priorités ?
Nous avons signé un accord d'entreprise en janvier 2011 notamment avec pour objectif l'embauche de 15 personnes. En réalité 20 personnes ont été recrutées en 2011 et pour l'année écoulée nous avons également dépassé notre objectif. 
En dehors de l'entreprise, nous participons à des salons emploi dédiés aux seniors pour les aider et les coacher dans leur recherche d'emploi. En parallèle et pour progresser dans ce domaine nous mettons un point d'honneur à développer le tutorat, l'apprentissage et le transfert des savoir-faire des seniors aux jeunes générations. 

Würth est également une entreprise qui donne une chance aux jeunes...
Oui, Würth est une entreprise ouverte aux jeunes talents. L'année dernière plus de 150 stagiaires ainsi que de nombreux apprentis ont été accueillis au sein de nos équipes. L'objectif est d'accompagner ces jeunes jusqu'à l'obtention de leur diplôme voire de les embaucher à des postes de commerciaux terrain ou au sein de notre réseau de magasins, mais également au sein des services internes, je pense notamment au Marketing. En 2011, 41% des candidats recrutés avaient moins de 26 ans.

L'objectif de ces différentes actions c'est d'allier diversité et performance ?
Effectivement, l'entreprise est présente en France depuis 45 ans et nous avons toujours pratiqué la diversité. Soutenus par la Direction Générale, la volonté de Wurth France est de progresser dans ce domaine en s'appuyant sur un socle de pratiques déjà éprouvées et en cherchant à nous améliorer pour être une entreprise toujours plus ouverte à la diversité.

Partager cet article sur :

le 10/12/2012 par Fabrice Mazoir


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

149 offres d'emploi

Commercial Comptes Clés H/F

Würth France SA Würth France SA

30/08/2016 sur PacaJob

Commercial Comptes Clés H/F

Würth France SA Würth France SA

30/08/2016 sur ParisJob

Commercial Itinérant H/F

Würth France SA Würth France SA

29/08/2016 sur SudouestJob

Commerciaux Terrain H/F

Würth France SA Würth France SA

29/08/2016 sur PacaJob

Commercial Terrain H/F

Würth France SA Würth France SA

29/08/2016 sur PacaJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi