Entreprises qui recrutent

Würth France, l’entreprise qui rime avec passion de la vente !

Würth France, l’entreprise qui rime avec passion de la vente !

Würth France, leader de la vente de produits de fixation et d’assemblage et d’une multitude de services complémentaires au service des professionnels, fête l’année prochaine ses 50 ans de présence en France. L’occasion de faire le point avec Anne Riff, Responsable du Service Recrutement et Développement RH, sur les perspectives emploi qu’offre l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter Würth France en quelques mots ?

Würth France est la filiale d’un groupe allemand présent dans plus de 80 pays dans le monde.

Notre métier est d’accompagner les professionnels de tous les secteurs d’activité dans l’exercice de leur métier, en leur proposant des produits (plus de 30 000 références en catalogue) et des services novateurs et de qualité.

Cette expertise, nous la devons à un marketing performant et à la présence terrain quotidienne de nos 2 700 commerciaux ainsi qu’à notre réseau de magasins (plus d’une centaine à ce jour.) Notre stratégie cross canal passe également par un call center et un site e-commerce, mais le métier historique de Würth consiste à être proche de nos clients sur le terrain. D’ailleurs le Groupe Würth compte la plus importante force de vente BtoB au monde.

Würth n’est pas vraiment connu par le grand public, est-ce un handicap pour vos recrutements ?

Würth est une marque BtoB. Nous développons notre notoriété auprès du grand public par le biais de partenariats sportifs, culturels, avec des écoles. Nous sommes, en revanche, parfaitement bien identifiés auprès des publics professionnels. Quant au recrutement, Würth communique depuis bien des années sur les différents canaux de l’emploi, l’entreprise est référencée ‘’employeur potentiel’’ ; le nombre important de candidatures que nous recevons chaque année en atteste.

Vous dites que Würth n’a jamais cessé de communiquer sur ses offres d’emploi ? Avez-vous du mal à recruter ? 

Non, notre présence permanente sur le marché de l’offre d’emploi s’explique par le fait que nous tenons le cap de la création de postes principalement sur le terrain, dans nos magasins, au sein de notre call center.

Quel est pour vous le candidat idéal ? 

Celui qui nous choisira et que nous choisirons ! Plus sérieusement, nous avons toujours refusé de faire un portrait-robot du candidat idéal. Trop réducteur. L’important pour nous est d’ouvrir notre entreprise aux passionnés de la vente :

D’aimer la vente et de pouvoir se réaliser dans ce métier très exigeant, nous le savons tous. Le niveau de formation est important, mais ce n’est pas l’unique critère. Nous cherchons à faire des rencontres, à identifier des talents et des potentiel afin que notre histoire professionnelle commune s’inscrive dans le temps.

Ce choix d’ouverture impose forcément un suivi important de chaque collaborateur…

Oui et nous l’assumons. Il nous semble essentiel de donner à nos collaborateurs tous les moyens pour réussir. Nos fonctions support sont au service de nos commerciaux. Leur formation est systématique dès qu’ils intègrent l’entreprise (technique ou commerciale) et continue en fonction de l’évolution de la stratégie de l’entreprise ou du collaborateur lui-même.

La vente est un métier qui n’a pas toujours une bonne réputation. Comment contournez-vous ce sujet ?

On ne le contourne pas. Je ne sais pas si la vente a bonne ou mauvaise réputation. Je crois surtout que la vente est un état d’esprit. il convient à certains, moins à d’autres. C’est à nous, recruteur et candidat, de ne pas se mentir, car si nous partons sur des bases fausses, la rencontre est forcément vouée à l’échec. Et cela est valable dans tous les métiers il me semble. Mais oui, la vente est un métier difficile, exigeant ET générateur de grandes satisfactions, de parcours réussis !

Les premiers contacts sont primordiaux…

Clairement. Nous attachons beaucoup d’importance à la sélection des candidats. Nous voulons cerner leurs motivations et les projeter dans notre entreprise. Et pour que tout soit clair, nous proposons aux candidats bien avancés dans le process de recrutement de passer une journée avec un commercial, sur le terrain, afin de découvrir la réalité à laquelle le candidat sera confronté, afin de se rendre compte si ce métier, dans les faits, le séduit vraiment.

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de Würth France ?

Multiples, une structure commerciale de grande dimension étant par définition constituée de différents niveaux. L’évolution peut se traduire par une spécificité de marché différente, un poste de manager, des responsabilités transverses au siège. Pour travailler sur cette dynamique d’évolution, nous formalisons des échanges avec nos collaborateurs et envisageons des mesures d’accompagnement, de montée en compétence adaptées à chacun mais selon des process définis.

Quelles sont vos perspectives 2017 ?

Malgré un contexte économique contraignant ces dernières années, nous avons continué à recruter. Aujourd’hui, la reprise se fait sentir et nous continuons à dérouler notre plan de route ; développer notre présence tant sur le terrain, que par le biais de nos magasins et call center, sans oublier les postes liés aux nouvelles technologies.

> Vous pouvez découvrir les opportunités proposées par Würth en France sur les sites RegionsJob ou directement sur le site recrutement de l'entreprise, www.jobywurth.com

Partager cet article sur :

le 28/11/2016 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi Würth France SA

Responsable Communication Corporate et Interne H/F

Würth France SA recrutement Würth France SA

Würth France SA

Erstein - 67

CDD - 7 mois

19/04/2017

Gestionnaire Ressources Humaines H/F

Würth France SA recrutement Würth France SA

Würth France SA

Erstein - 67

CDD - 6 mois

19/04/2017

Gestionnaire de Stock H/F

Würth France SA recrutement Würth France SA

Würth France SA

Erstein - 67

CDI

18/04/2017

Commercial Sédentaire Call Center H/F

Würth France SA recrutement Würth France SA

Würth France SA

Erstein - 67

CDI

18/04/2017

Commercial Sédentaire Call Center H/F

Würth France SA recrutement Würth France SA

Würth France SA

Montélimar - 26

CDI

18/04/2017

> Würth France SA recrute actuellement


Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent