Entreprises qui recrutent

Würth favorise la mobilité interne entre les métiers commerciaux

Würth favorise la mobilité interne entre les métiers commerciaux

Würth France, leader mondial dans la commercialisation de produits et techniques de fixation pour les professionnels, a diversifié ses canaux de vente et ses métiers dans le domaine commercial. Sur le terrain, dans les points de vente, en call-center ou encore sur internet, les commerciaux ont la possibilité d'évoluer. Interview avec Anne Riff, Responsable Pôle Recrutement et Développement RH.

Würth représente la plus grande force de vente btob au monde, quels sont les principaux métiers commerciaux qui la composent ?
Aujourd'hui Würth France compte 3855 collaborateurs dont 2840 personnes travaillent au sein de la force de vente. Cette dernière est composée de commerciaux itinérants qui ont le statut de VRP exclusif. Sur leur secteur ils démarchent une clientèle professionnelle dans les métiers du bois, du bâtiment, du métal, des installateurs, du VL, du PL et de la maintenance. C'est le métier initial de l'entreprise avec comme objectif principal de faire gagner du temps à nos clients : les artisans et PME-PMI. Nos équipes sont là pour les conseiller, les approvisionner et leur faire découvrir de nouveaux produits. 

Quelle est la dimension de leur secteur commercial ?
Le secteur devrait permettre à chaque commercial itinérant de déjeuner chez lui. Cette notion de proximité se décline aussi au niveau de la hiérarchie puisque le chef des ventes est responsable d'une dizaine de personnes, de manière à pouvoir les accompagner individuellement et régulièrement dans leur activité.

Quels sont les autres métiers commerciaux chez Würth ?
Plus récemment nous avons développé d'autres canaux de vente. Les magasins par exemple qui viennent compléter le maillage des agences commerciales. Depuis 2006 nous avons ainsi ouvert un réseau de plus de 80 PROXI SHOP, des points de vente en libre-service dans lesquels nos clients professionnels peuvent venir s'approvisionner directement. Ces magasins de 500m² en moyenne proposent les principales références dont nos clients ont besoin. 
Deux nouveaux métiers commerciaux ont été créés : conseiller et responsable point-de-vente. Des métiers nouveaux portés avant tout vers le conseil de nos clients. 
Depuis 3 ans nous avons également créé un call-center situé près de notre siège d'Erstein en Alsace. Il regroupe une vingtaine de personnes. 
Enfin, notre site de e-commerce vient compléter ces différents canaux de vente.

Est-ce que cette diversification se déploie aussi en direction de nouveaux types de clientèle ?
Oui nous avons une stratégie de développement vers les grands comptes. Nous recrutons des commerciaux et accompagnons nos collaborateurs actuels afin d'évoluer vers de telles missions.

Entre vos différents métiers, il existe donc des passerelles pour évoluer professionnellement ?
Oui, un commercial itinérant peut évoluer vers un poste au sein d'un PROXI SHOP et inversement, un responsable ou un conseiller point de vente peut s'il le souhaite aller vers un métier commercial sur le terrain. Il en est de même pour nos collaborateurs du call-center. 
Les commerciaux ont aussi des possibilités d'évolution via les missions transverses que nous pouvons leur confier et à travers des missions de parrainage, de formation de leurs pairs ou d'encadrement. Nous mettons un point d'honneur à favoriser la mobilité également vers nos fonctions support : Marketing, Centre de Formation,...

Combien de recrutements prévoyez-vous sur ces métiers commerciaux ?
Pour 2013 nous avons une centaine de postes à pourvoir concernant les commerciaux itinérants. Parallèlement, nous allons continuer à développer les magasins et le call-center. 

L'actualité sur ces métiers c'est aussi votre participation à un challenge commercial destiné aux jeunes commerciaux...
Effectivement, nous sommes partenaires de l'édition 2012 des Négociales. 5000 jeunes de toute la France se présentent à ce concours de négociation commerciale qui se déroulera jusqu'au mois de mars 2013. Il distinguera le meilleur étudiant-négociateur de l'année. 

Partager cet article sur :

le 11/01/2013 par Fabrice Mazoir


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

150 offres d'emploi

Commerciaux Terrain H/F

Würth France SA Würth France SA

Pyrénées Atlantiques - 64

CDI

22/08/2016 sur SudouestJob

Commerciaux H/F

Würth France SA Würth France SA

Sud Ouest

CDI

22/08/2016 sur SudouestJob

Commercial Terrain H/F

Würth France SA Würth France SA

Landes - 40

CDI

22/08/2016 sur SudouestJob

Chef des Ventes H/F

Würth France SA Würth France SA

Rhône-Alpes

CDI

22/08/2016 sur RhonealpesJob

Commercial Terrain H/F

Würth France SA Würth France SA

Thonon-les-Bains - 74

CDI

22/08/2016 sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi