Entreprises qui recrutent

Wolseley Bois et Matériaux recrute partout en France

Wolseley Bois et Matériaux recrute partout en France

La Division Bois et Matériaux du groupe Wolseley France est le numéro 2 français des distributeurs intégrés de matériaux de construction. En France, Wolseley France Bois et Matériaux emploie plus de 4000 collaborateurs et recrute 400 personnes chaque année pour assurer son développement. Des postes de commerciaux, mais aussi des postes en management et logistique sont à pourvoir comme l'explique Nathalie Lefebvre, Directrice des Ressources Humaines.

Pouvez-vous nous présenter la Division Bois et Matériaux du groupe Wolseley France?

Notre Division est composée de deux enseignes principales : RESEAU PRO le distributeur généraliste en matériaux de construction : gros oeuvre, isolation, menuiserie, couverture, carrelage, agencement intérieur... et PANOFRANCE le spécialiste Bois Panneaux.

Combien de collaborateurs compte la Division Bois et Matériaux et sur quels métiers recrutez-vous ?

Nous sommes 4300 collaborateurs en France. Nous recrutons principalement des attachés technico-commerciaux (ATC) pour notre force de vente externe. En interne, pour nos 280 points de vente répartis sur toute la France, nous cherchons également des vendeurs sédentaires. Pour nos points de vente, véritables centres de profits, nous proposons actuellement des postes de managers ainsi que des postes de directeurs de secteur en charge de plusieurs agences.

Et sur les métiers de la logistique ?

Nous recherchons de manière continue des magasiniers-caristes, des responsables d'exploitation, des responsables logistiques, des chauffeurs (voir nos offres) et des responsables transport. Au total, entre ces métiers logistiques et les postes en force de vente, plus de 400 collaborateurs nous rejoignent tous les ans.

Pour quelles raisons recrutez-vous en ce moment ?

Côtés managers, nous avons un effet naturel de pyramide des âges avec toute une génération qui part progressivement en retraite et que nous devons remplacer, ce qui nous amène à rechercher, à intégrer en permanence de nouvelles compétences et des profils évolutifs. De plus, très actifs sur les marchés liés au développement durable grâce à notre gamme Eco-chantiers, nous sommes très intéressés par des profils extérieurs qui pourront nous apporter expertise et innovation dans ce domaine.

Votre force de vente s'adresse essentiellement à une clientèle de professionnels...

Oui, 85% de notre clientèle est composée de professionnels. Les particuliers qui viennent dans nos points de vente sont quant à eux des "bricoleurs lourds". Notre métier principal c'est le négoce avec les professionnels qui intègre  conseil, expertise et proximité client pour faire la différence.

Comment sont intégrés les nouveaux collaborateurs ?

Ils suivent une période d'intégration sur le terrain, avec une mise en situation rapide grâce à un accompagnement par des parrains. Chaque nouvel entrant est en effet accompagné par un collaborateur expérimenté pour faciliter sa réussite sur son poste. Nous créons aussi des "promos", avec des réunions d'intégration tous les 6 mois pour les nouveaux entrants d'une même zone géographique afin de créer des liens inter-agence et renforcer la cohésion entre les équipes.

Le réseau de vos enseignes se développe-t-il plus particulièrement sur certaines régions ?

Nous recrutons sur l'ensemble de la France mais toutefois notre maillage commercial est historiquement plus dense sur les régions Ouest et Sud-Ouest. Nous sommes également très présents en Ile-de-France et dans les grandes métropoles. En parallèle, notre réseau implanté dans des régions plus rurales offre une proximité d'emplois intéressante pour des profils qui souhaitent travailler sur une zone précise.

La variété de votre réseau permet d'évoluer professionnellement entre les enseignes ?

Oui, chaque année nous réalisons près de 250 mobilités internes, essentiellement fonctionnelles. Cette mobilité s'accompagne souvent d'une promotion interne. Nous avons d'ailleurs développé des outils d'accompagnement de gestion de carrière baptisés "Trajectoire BM" pour préparer les collaborateurs à leur évolution. Le but est de leur apporter un accompagnement managérial fort, des mises en situation, des formations techniques et produits...

L'autre avantage c'est de travailler à la fois avec des matériaux traditionnels comme le bois qui sont aussi des matériaux d'avenir ...

Comme vous l'avez souligné, notre force c'est d'être spécialistes du bois, soutenus par l'autre Division de Wolseley France, la Division Importation et Solutions Bois. C'est pourquoi nous recherchons  des profils ingénieurs ou des technico-commerciaux spécialisés dans cette filière. Le bois est un produit noble que les préoccupations environnementales actuelles ont remis sur le devant de la scène.

En effet, notre environnement de marché a beaucoup évolué avec le développement conjoint du développement durable et la recherche de meilleures performances énergétiques dans la construction. Au travers du développement de concepts innovants (Batimob, Eco-Chantiers,...)  nous privilégions une approche produits/services afin de permette à nos clients professionnels de répondre aux enjeux des nouvelles réglementations thermiques (RT 2012).

Nous recherchons donc des experts bois mais aussi des experts en isolation, en menuiserie... etc.

Partager cet article sur :

le 13/06/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi