Entreprises qui recrutent

Vivarte, c'est plus de 100 métiers dans 24 enseignes de mode

Vivarte, c'est plus de 100 métiers dans 24 enseignes de mode

Les marques du Groupe Vivarte couvrent une large gamme dans l'habillement et la chaussure : Naf-Naf, Chevignon, Kookaï, La Halle, Minelli, André, La Halle aux chaussures... Chaque année, le groupe recrute plus de 2000 personnes pour des postes essentiellement dans la vente et le produit. Avec comme point commun la passion de la mode et du commerce. Entretien avec Marie-Pierre Alerini-Donnary, Directrice du Développement RH.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Vivarte et ses spécificités ?
Le groupe Vivarte, c'est 24 enseignes, 22.000 collaborateurs et plus de 4500 points de vente en France et à l'international. Pour un chiffre d'affaires en 2010 de plus de 3 milliards d'euros. Notre spécificité, c'est la diversité des enseignes. Avec aussi bien des marques présentes en centre-ville qu'en périphérie, des enseignes chaussures et habillement-textile. Et une large gamme qui va du discount au moyen-haut de gamme.

Combien de recrutements sont prévus dans les différentes enseignes du groupe ?
Nous sommes sur une tendance de 2000 recrutements par an, toutes enseignes confondues. Sachant que la majorité de ces embauches se font sur les métiers du réseau : directeurs régionaux, responsables de magasins, adjoints et vendeurs. Ces recrutements sont aussi liés aux ouvertures de magasins. Toutes nos enseignes continuent en effet de se développer et d'ouvrir des points de vente, c'est le cas notamment de La Halle et La Halle aux chaussures.

Au-delà de ces postes en magasins vous recrutez également pour les sièges de chaque enseigne ?
Oui, même si en volume ces emplois sont moins importants que les postes à pourvoir dans le réseau, nous recrutons régulièrement des profils de merchandiser, de stylistes, d'acheteurs, de responsables de collection. Nous renforçons également de plus en plus nos équipes de marketing direct pour travailler sur la relation client, la fidélisation et le e-commerce.

Comment accéder aux métiers liés aux produits comme acheteur, styliste ou directeur de collection ?
Les profils d'acheteurs peuvent être issus d'écoles de commerce, écoles de gestion. Pour les stylistes, nous privilégions les formations et écoles spécialisées, sachant que le métier de styliste est différent selon le produit travaillé : le vêtement ou la chaussure.

Pour tous les métiers du groupe, l'intérêt pour les produits est-il un critère très important ?
Oui, au-delà des diplômes et de l'expérience, ce qui nous intéresse aussi c'est la personnalité des candidats, leur goût pour la mode et le commerce. Dans le groupe Vivarte, nous nous définissions souvent comme des passionnés du commerce. La fierté d'appartenance à chaque enseigne et le goût du produit est une valeur commune pour les collaborateurs du groupe.

Les métiers d'encadrement comme directeurs de magasin et directeurs régionaux, sont-ils des postes auxquels on accède par la mobilité interne ?
Oui, nous attachons beaucoup d'importance à l'évolution professionnelle. Pour les responsables de magasins nous avons à la fois des recrutements internes et externes, avec des parcours d'intégration quand les personnes viennent d'être embauchées. Nous proposons aussi des parcours de formations, via des périodes de professionnalisation, pour évoluer d'un poste de vendeur à adjoint, et d'adjoint à responsable de magasin.

Il est possible de passer d'une enseigne à l'autre ?
Oui, nous avons des passerelles inter-enseignes. Tous les 15 jours, nous diffusons en interne les postes à pourvoir et ce principalement pour les postes d'encadrement dans le réseau des magasins et aux sièges. La mobilité inter-enseignes existe aussi entre les univers de l'habillement et de la chaussure.

Vous utilisez également le système de l'alternance pour former des jeunes à vos métiers.
L'alternance existe dans le groupe et nous souhaitons la développer. C'est une volonté forte du groupe, principalement pour former aux métiers de la vente. Certaines grandes enseignes ont des promotions entières de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. Nous avons également mis en place une promo avec la FEH (Fédération des Enseignes de l'Habillement). Pour cette rentrée scolaire 2011, nous lançons une promo Vivarte pour les enseignes du groupe.

Comment en savoir plus sur les métiers du groupe ?
En consultant sur notre site internet les vidéos de nos collaborateurs qui présentent leurs métiers.

Partager cet article sur :

le 24/09/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

41 offres d'emploi

Technicien Produit H/F

Kookai Kookai

Épinay-sur-Seine - 93

CDI

il y a 1 heure sur ParisJob

Conseiller de Clientèle H/F

La Halle Chaussures et Maroquinerie La Halle Chaussures et Maroquinerie

Civrieux - 01

CDI

il y a 1 heure sur RhonealpesJob

Responsable de Magasin H/F

La Halle Chaussures et Maroquinerie La Halle Chaussures et Maroquinerie

Nice - 06

CDI

il y a 1 heure sur PacaJob

Responsable de Magasin H/F

La Halle Chaussures et Maroquinerie La Halle Chaussures et Maroquinerie

Saint-Flour - 15

CDD - 3 mois

il y a 1 heure sur CentreJob

Assistant Responsable de Magasin H/F

La Halle Chaussures et Maroquinerie La Halle Chaussures et Maroquinerie

Lyon - 69

CDD - 6 mois

24/06/2016 sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi