Entreprises qui recrutent

VINCI Construction France : des carrières durables

VINCI Construction France : des carrières durables

Avec plusieurs milliers d'embauches chaque année sur les métiers de la construction et de l'ingénierie du bâtiment, VINCI Construction France est le leader européen du secteur. Un groupe qui propose de nombreuses possibilités d'évolution sur des métiers où la dimension environnementale est de plus en plus importante. Explications avec Jean-Luc Brial, directeur délégué Côte d'Azur-Var.

Pouvez-vous nous présenter le groupe VINCI Construction France en quelques chiffres ?
VINCI Construction France est le premier groupe européen de construction et réalise un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros dans les métiers du bâtiment, du génie civil, du génie civil spécialisé et des travaux hydrauliques. Le groupe emploie 71.000 salariés dans le monde. En France, VINCI Construction France et ses filiales représentent 27.000 salariés sur 375 implantations pour un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros.

Quels sont les profils que vous recherchez en priorité ?
Les métiers emblématiques du groupe sont ceux de conducteurs travaux, chefs de chantier, ingénieurs travaux, ingénieurs projeteurs et ingénieurs d'études. Au total chaque année, VINCI Construction France réalise près de 3000 embauches sur ces métiers.

Depuis plusieurs années ces métiers doivent intégrer le développement durable, ça change les manières de travailler au sein du groupe ?
Oui, c'est en train de prendre de plus en plus d'ampleur, notamment dans la façon d'aborder les projets. Aujourd'hui, les clients sont de plus en plus sensibles au respect de l'environnement. Les cahiers des charges développement durable sont de plus en plus détaillés et les réponses sont déterminantes dans le classement des entreprises. Le cadre réglementaire et législatif a aussi considérablement évolué.

Comment cela se traduit concrètement ?
Dans le secteur du BTP, nous avons commencé depuis longtemps à prendre en compte cette donnée sur le terrain, par exemple en triant les déchets ou en faisant la chasse au gaspillage, dans le respect de la norme environnementale ISO 14000. Aujourd'hui, il faut aller encore plus loin en respectant des engagements au niveau de la qualité, de la sécurité, de l'environnement, du management, de l'insertion. C'est une démarche plus globale d'entreprise citoyenne. Chaque projet doit être maintenant intégré dans l'environnement, il doit créer du lien social. Nous utilisons de plus en plus de matériaux renouvelables, comme le bois, mais également tous les matériaux qui ont une faible empreinte environnementale. Enfin, nous intégrons la production d'énergies renouvelables tout en essayant d'être le moins cher possible.

Ces nouvelles exigences signifient que vous cherchez aussi de nouvelles compétences chez les candidats ?
Oui, nous cherchons des profils de plus en plus responsables, conscients des enjeux de la société d'aujourd'hui. Les personnes qui sortent des écoles aujourd'hui sont de mieux en mieux formées à la problématique du développement durable.

Quelles sont les autres valeurs importantes pour intégrer VINCI Construction France ?
La transparence, le respect de l'éthique, le respect de la sécurité, le travail en équipe et la culture du profit font partie des valeurs importantes dans le groupe.

Quand on intègre un groupe comme VINCI Construction France, il y a beaucoup de possibilités d'évolution ?
Oui, car au-delà de VINCI Construction France, le groupe VINCI et ses différentes activités dans l'énergie, la construction et les routes offrent des passerelles intéressantes pour l'évolution de nos collaborateurs.

C'est aussi un groupe dans lequel on peut rentrer via l'alternance ?
Effectivement, il y a énormément de possibilités. Nous avons de plus en plus de partenariats avec les Universités dans le cadre de leur ouverture au monde du privé. En particulier sur les profils dans le développement durable et l'ingénierie.

Partager cet article sur :

le 15/10/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

13 offres d'emploi

Directeur Programmes Immobiliers H/F

Vinci Construction France Vinci Construction France

Schiltigheim - 67

CDI

hier sur EstJob

Ingénieur Génie Civil - Travaux - Etudes H/F

Vinci Construction France Vinci Construction France

Nanterre - 92

CDI

22/07/2016 sur ParisJob

Ingénieur Hydraulique Travaux d'Études H/F

Vinci Construction France Vinci Construction France

Nanterre - 92

CDI

22/07/2016 sur ParisJob

Coaching Team Bâtiment - Ingénieur Travaux-Études H/F

Vinci Construction France Vinci Construction France

Nanterre - 92

CDI

22/07/2016 sur ParisJob

Stagiaire Assistant Conducteur de Travaux H/F

Vinci Construction France Vinci Construction France

Paris - 75

Stage

18/07/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi