Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Verinis accompagne entreprises et candidats

Par • Publié le • Modifié le

Verinis propose des solutions de recrutement aux entreprises et les accompagne également dans leurs problématiques de mobilité et d'outplacement. Et dans un contexte économique plus difficile, Verinis donne aussi des conseils aux candidats à la recherche d'un emploi. Le point sur ces différentes prestations avec Véronique Rivera, directrice de Verinis.

Depuis quand existe le cabinet Verinis ?

La structure existe depuis février 2008 et propose des solutions de recrutement packagées, clé en mains et sur-mesure qui répondent à des problématiques de recrutement ponctuelles, urgentes, récurrentes, ou anonymes, ou en volume. Verinis s'adresse plutôt à des entreprises qui souhaitent externaliser la première phase du processus de recrutement. C'est la phase la plus longue du recrutement, celle qui demande le plus de moyens aussi : il faut trier, sélectionner les candidatures, interviewer les meilleurs profils avant de les présenter aux clients...

Sur quels secteurs intervenez-vous ?

Verinis est un cabinet généraliste qui intervient dans tous les domaines, en particulier la distribution, la santé, construction, énergie, la finance, les cabinets d'expertise. Et ce, sur tous les profils : d'agent de maîtrise au niveau cadres moyens et supérieurs, de niveau jeune diplômé ou confirmé.

Pour certains de ces secteurs il faut encore aller chercher les candidats, quels sont les moyens que vous utilisez ?

J'apporte un conseil aux entreprises pour savoir où et comment trouver les candidats sur le web. Pour certains secteurs on sait que les candidats vont spontanément répondre aux annonces, il faut alors choisir les meilleurs supports, pour d'autres métiers il faut aller les chercher dans les bases de données de CV, les réseaux sociaux. Et pour certains profils il faut utiliser ces deux canaux pour attirer les candidats actifs et ceux qui sont en simple veille.

Vous utilisez les réseaux sociaux pour recruter ?

Oui, mais c'est une approche différente, beaucoup plus longue. Les réseaux sociaux communautaires ne raccourcissent pas forcément les délais de recrutement. C'est une manière complémentaire de toucher un candidat par un autre biais. Les candidats sont déjà très présents sur ces plateformes et les professionnels commencent à les utiliser plus fréquemment.

Vous proposez aussi d'autres prestations à vos clients, comme l'aide à la mobilité interne, outplacement... ?

Effectivement, compte tenu du contexte économique avec les recrutements qui diminuent, le gel des embauches, les entreprises se recentrent sur leurs ressources internes. Elles cherchent à se réorganiser, à redéfinir leurs métiers, leur organisation, leur hiérarchie, faire évoluer des collaborateurs en interne pour garder les meilleurs profils. C'est pourquoi Verinis propose tout naturellement des solutions pragmatiques d'évolution interne. Pour ces prestations, je travaille en partenariat avec des coachs professionnels pour proposer des solutions de mobilité interne qui ont du sens, de repositionnement professionnel, ou d'accompagnement dans la recherche d'emploi.

Vous êtes régulièrement en contact avec les candidats, quels sont les points importants qu'ils doivent soigner dans leur candidature ?

En discutant avec les candidats, je m'aperçois qu'il y a un travail à faire pour savoir comment construire un CV vendeur, faire une lettre de motivation qui tient la route, qui donne envie d'aller plus loin. Certains candidats ratent aussi des opportunités parce qu'ils ne savent pas se présenter sous leur meilleur jour. Une recherche d'emploi se prépare avec une stratégie de recherche précise, c'est un emploi à plein temps. Cette démarche il faut vraiment la professionnaliser. C'est ce que je propose également aux entreprises comme aux particuliers.

Quel est le conseil de base qu'on peut donner aux personnes qui cherchent un emploi ?

Il faut que le CV traduise le projet professionnel. Le recruteur doit pouvoir repérer très vite ce que souhaite le candidat. Autre élément capital : savoir bien répondre à une annonce, lire le contenu, réfléchir en amont, faire ressortir les expériences en adéquation avec le poste proposé. C'est important de cibler sa recherche plutôt que d'envoyer des CV en masse. Mais le premier conseil que je pourrais donner à un candidat c'est vraiment de se poser les bonnes questions. Quelles sont vos compétences, ce que vous aimez faire, ce que vous n'aimez pas, les secteurs qui vous intéressent... Ensuite seulement vous pourrez vous lancer dans la recherche d'entreprises qui recrutent. C'est important également de développer son réseau, d'aller rencontrer des personnes expérimentées, de ne pas hésiter à demander des conseils... Oser tout simplement.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :