Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Une conférence nationale sur les métiers verts début 2010

Par • Publié le • Modifié le

Après avoir annoncé la mise en place d'un plan des métiers verts à la rentrée 2009, le gouvernement envisage de détailler ce programme de mobilisation lors une conférence nationale prévue début 2010, qui devrait concrétiser la création d'emplois dans certaines filières.

Le "Plan des métiers verts" annoncé par Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie, a vu le jour à la rentrée 2009. Il doit recenser tous les besoins concernant le développement durable, en termes d'emplois ou de formations, principalement prévu dans les filières du bâtiment, des transports, des énergies renouvelables et de la prévention des risques naturels et technologiques. Dans un entretien à l'agence de presse Reuters, la Secrétaire d'Etat se voulait rassurante. Le développement durable permettra selon elle de créer de l'activité durable en dépit de tous les doutes émis sur le véritable taux de création d'emplois. "Le Grenelle de l'environnement est l'un des vecteurs les plus dynamiques de croissance et de résorption de la crise", explique-t-elle. "Respecter les objectifs de réduction de CO2, cela a un impact sur le développement économique. Quand on construit des tramways, on crée de l'emploi." Valérie Létard souhaite également "rendre le développement durable accessible à tous", surtout aux personnes les plus modestes, et ainsi éviter toute nouvelle "fracture sociale". Autre idée : réactiver des métiers "en voie de disparition" comme par exemple conducteurs de péniche, ceci afin de développement le transport fluvial.

De nombreuses prévisions
Ainsi, les différents chiffres annoncés sur la création d'emplois verts ne sont pas forcément contradictoires selon la Secrétaire d'Etat et ils ne concernent pas tous les mêmes filières. Elle prend en considération deux prévisions majeures : celle du service public de l'emploi qui table sur 220.000 emplois en France d'ici 2012 et celle du Boston Consulting Group commandée par son ministère, qui prévoit 600.000 créations d'emplois sur la période 2009-2020. Mais il faudra donc attendre la fin 2009 pour cerner concrètement les besoins des entreprises, qui devraient être détaillés lors de la conférence début 2010.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :