Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Un salarié sur deux touche une participation, un intéressement ou une épargne salariale

Par Flavien Chantrel | Publié le 25/08/2015

La participation et l'intéressement sont deux manières pour les salariés de recevoir une rémunération supplémentaire. Ils leur permettent de profiter des résultats de l'entreprise en redistribuant une partie de ses bénéfices. La Dares dévoile les résultats d'une étude chiffrée sur ces dispositifs en France en 2013.

La participation et l'intéressement fonctionnent de manière différente. La participation permet aux salariés de se partager une partie des bénéfices de l'entreprise et elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés qui ont un bénéfice suffisamment élevé. L'intéressement est lui facultatif et récompense un résultat à atteindre défini à l'avance. Dans les deux cas, ces dispositifs permettent de compléter les revenus des salariés. Ils peuvent également être versés sur différents plans d'épargne salariale, comme le PEE ou le Perco, qui eux-même peuvent être abondés par l'entreprise.  Mais qui en bénéficie ?

2269 euros en moyenne par salarié bénéficiaire

L'étude "Participation, intéressement et épargne salariale en 2013" de la Dares propose un éclairage intéressant sur les bénéficiaires de ces avantages. 56,1% des salariés du secteur marchand non-agricole (8,7 millions de salariés) ont été concernés en 2013. C'est le PEE (Plan d'épargne entreprise) qui est le plus souvent utilisé, avec 45,5% de salariés couverts. Le Perco, lui, touche 3,2 millions de salariés, soit 20,8%. Le nombre de salariés qui ont pu avoir accès à un de ces dispositifs a augmenté de 0,3% en 2013, après deux années de baisse. Au total, plus de 15,7 milliards d'euros ont été distribués par ces différents moyens. En moyenne, chaque salarié bénéficiaire a touché 2 269 euros en cumulant ces différents avantages.

participation_opt

Les moyennes et grandes entreprises sont principalement concernées

Cela touche surtout les moyennes et les grandes entreprises. 88,3% des salariés concernés travaillent ainsi dans une entreprise de plus de 50 salariés. 93,8% des salariés d'entreprises de plus de 500 salariés ont droit à au moins un de ces dispositifs, contre 15,8% dans les entreprises de moins de 50 salariés.

participation 2_opt

L'intéressement gagne du terrain

Les 2 269 euros touchés en moyenne correspondent à 6,3% de la masse salariale des salariés bénéficiaires. Cette part est en baisse régulière depuis 3 ans. La somme touchée en moyenne dans les entreprises de moins de 10 salariés est supérieure (2 398 euros), même si le nombre de salariés y ayant droit est moindre. Le montant moyen de la participation est de 1 341 euros (-4,3%), contre 1 625 euros d'intéressement (+4,2%), 649 euros d'abondement sur le PEE et 445 euros sur le Perco. Pour finir, notons qu'un tiers des salariés concernés ont touché à la fois une prime de participation et un intéressement pour un montant global moyen de 3 153 euros.

> L'étude complète est disponible sur le site du ministère du Travail.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro