Marché de l'emploi

Un salarié sur 3 a changé de regard sur le handicap

Par • Publié le • Modifié le

La sensibilisation des salariés sur la question du handicap en entreprise semble porter ses fruits si l'on en croit les résultats du baromètre national sur "les salariés français face au handicap". 30% des sondés affirment en effet avoir changé de regard sur le handicap dans les 3 dernières années.

Un salarié sur 3 a changé de regard sur le handicap

Depuis 2008, le baromètre national mesure et évalue le vécu des salariés par rapport au handicap dans un cadre professionnel. L'étude réalisée pour Handi-partage en partenariat avec Logica, Société Générale et STMicroelectronics montre que les mentalités évoluent. 30% des salariés avouent ainsi avoir changé de regard sur leurs collègues handicapés. Le nombre de salariés mal à l'aise lors d'une rencontre avec une personne handicapée a aussi baissé de 6% depuis la précédente édition du Baromètre.

"La force de l'expérience"
Le résultat sans doute d'actions de sensibilisation et de formation plus fréquentes dans les entreprises. 2/3 des salariés interrogés "se disent plutôt ou tout à fait préparés à accueillir une personne handicapée dans leur service" selon les résultats de ce baromètre.
Mais plus encore que les campagnes de sensibilisation c'est l'expérience et le vécu qui fait tomber les barrières. 40% de salariés qui ont eu l'occasion de travailler avec un(e) collègue handicapé(e) déclare avoir changé de regard sur le handicap.
"La force de l'expérience et du vécu, de la rencontre, est indiscutable. On peut lutter contre les stéréotypes, les clichés, avec des campagnes de communication qui restent un vrai point de départ d'une politique volontaire, mais la barrière que créée sa propre émotion face au handicap ne se franchit qu'avec le vécu, la rencontre et le partage" souligne Claude Boumendil, responsable de la Mission handicap de STMicroelectronics. Pour preuve, lorsque l'on demande les raisons pour lesquelles leur regard sur le handicap a changé positivement, 53% des salariés répondent qu'il fait suite à leur vécu dans leur vie personnelle et 37% dans leur vie professionnelle. Seuls 17% ont changé de regard suite aux campagnes de communication nationales.

Les handicaps restent mal connus
La notion de handicap reste toutefois encore mal connue pour certains salariés. Une personne sur deux ignore en effet que la lombalgie, la dépression, le diabète, la claustrophobie, ou l'allergie peuvent représenter des handicaps. Et un quart des salariés déclarent que s'ils étaient en situation de handicap, ils "garderaient cela pour eux".
"Le handicap tel que l'envisage la loi de 2005 est beaucoup plus large que la perception qu'en ont les salariés. Du coup, dans l'hypothèse où ils seraient victimes de certaines pathologies ayant un impact sur leur vie professionnelle les salariés ne penseraient pas tous aux ressources offertes par leur entreprise", note Alain Séguy, directeur de la Mission Emploi Handicap de Logica.

Encore du travail pour former les managers
Il faut donc poursuivre les actions d'information, de sensibilisation et de formation aux handicaps dans les entreprises. La méconnaissance étant aussi souvent répandue chez les managers qui sont pourtant le plus souvent les référents et les meilleurs intégrateurs de personnes handicapées.
Selon une étude réalisée par IMS-Entreprendre pour la cité auprès de 400 managers au sein de quatre grandes entreprises (Alstom Power, Areva, CNP-Assurances et L'Oréal), la connaissance de la loi est encore perfectible. Seuls 17% des managers interrogés connaissent ainsi l'obligation légale d'avoir 6% de personnes handicapées dans l'effectif d'une entreprise, une loi qui date pourtant de 1987. Les actions menées en interne sont également mal connues et pas toujours fréquentes. 4% des managers interrogés seulement ont eu une formation sur le handicap, 9% ont participé à un forum emploi sur le handicap, 14% à un tutorat ou à l'accueil de stagiaires handicapés.

A la lueur de ces résultats, pour changer de regard et sortir des clichés, IMS-Entreprendre, en partenariat avec l'Agefiph, a d'ailleurs édité un guide pratique intitulé "Les stéréotypes sur les personnes handicapées en entreprise. Comprendre et agir dans l'entreprise". En forme de leçons à retenir pour l'avenir...

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :