Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Un salarié heureux est un salarié plus productif

Par Guirec Gombert | Publié le 28/03/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

En moyenne, les gens enjoués sont 10 à 12% plus productifs que les tristes, selon une étude britannique.

Le bonheur en entreprise... Un programme parfois difficile à mettre en oeuvre. Pourtant, les entreprises ont tout intérêt à cultiver la bonne humeur de leurs salariés. Une nouvelle étude menée par trois chercheurs de l'université anglaise de Warwick l'a une nouvelle fois démontrée. Pour mener leur expérience, ils ont fait passer des tests à 700 cobayes.
Un premier groupe devait se remémorer de mauvais souvenirs, scènes de ménage ou deuils récents. Le second groupe a reçu des chocolats et a eu droit à une projection de clips rigolos. Ensuite, les deux groupes ont répondu à un même test chronométré de mathématiques. Résultat : les personnes conditionnées pour être joyeuses ont répondu plus vite mais surtout de façon plus précise au test. Une performance de 10 à 12% supérieure...

Les exemples de Google et EY
Pour étayer leur thèse, les chercheurs ont également interrogé les responsables RH deux grandes entreprises réputées pour leur productivité et leur climat de travail : Google et EY (anciennement Ernst & Young).
Pour Lara Hardling, directrice des programmes en faveur des personnes : "Nous savons que la santé, la famille et le bien-être sont un aspect important de la vie des Googlers. Nous avons également remarqué que les employés heureux ont une motivation plus forte". Un point de vue confirmé par Mathew Thomas, directeur d'EY. Selon lui, la santé physique et mentale ainsi que le bien-être des salariés sont nécessaires. "Ce n'est qu'à partir de ces bases solides qu'ils peuvent alors gérer des questions complexes". Comme le clâme Pharell Williams dans son tube Happy : "Clap along if you feel like happiness is the truth" ! A méditer...

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro