Marché de l'emploi

"Un plan des métiers verts" pour la rentrée 2009

"Un plan des métiers verts" pour la rentrée 2009

Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'un plan des métiers verts pour la rentrée 2009, et souhaite ainsi faire le point sur les besoins en recrutement et formation liées au développement durable.

Annoncé par Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie, le "Plan des métiers verts" qui verra le jour à la rentrée 2009 recensera tous les besoins concernant le développement durable, en termes d'emplois ou de formations. Dans un entretien à l'agence de presse Reuters, la Secrétaire d'Etat se veut rassurante. Le développement durable permettra selon elle de créer de l'activité durable en dépit de tous les doutes émis sur le véritable taux de création d'emplois. "Le Grenelle de l'environnement est l'un des vecteurs les plus dynamiques de croissance et de résorption de la crise", explique-t-elle. Respecter les objectifs de réduction de CO2, cela a un impact sur le développement économique. Quand on construit des tramways, on crée de l'emploi." Valérie Létard souhaite également "rendre le développement durable accessible à tous", surtout aux personnes les plus modestes, et ainsi éviter toute nouvelle "fracture sociale". Autre idée : réactiver des métiers "en voie de disparition" comme par exemple conducteurs de péniche, ceci afin de développement le transport fluvial.

> De nombreuses prévisions
Ainsi, les différents chiffres annoncés sur la création d'emplois verts ne sont pas forcément contradictoires selon la Secrétaire d'Etat et ils ne concernent pas tous les mêmes filières. Elle prend en considération deux prévisions majeures : celle du service public de l'emploi qui table sur 220.000 emplois en France d'ici 2012 et celle du Boston Consulting Group commandée par son ministère, qui prévoit 600.000 créations d'emplois sur la période 2009-2020. Mais il faudra donc attendre la rentrée 2009 pour cerner concrètement les besoins des entreprises.

Partager cet article sur :

le 30/07/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi