Marché de l'emploi

Un peu moins d'1 million de projets de recrutement en 2009

Un peu moins d'1 million de projets de recrutement en 2009

Pour sa huitième édition, l'enquête sur les Besoins de Main d'oeuvre (BMO) note une forte diminution des intentions d'embauches par les entreprises cette année. Certains secteurs et bassins d'emploi restent tout de même dynamiques.

Avec 23,8% de projets de recrutements en moins en 2009, l'enquête du Credoc sur les besoins de main d'oeuvre enregistre ses plus mauvais chiffres depuis sa création en 2002. Le nombre d'intentions d'embauche passe même sous la barre symbolique du million pour s'établir très exactement à 989400 projets de recrutement dans 379 bassins d'emploi.

La baisse du nombre d'embauches prévues est particulièrement sensible dans certains secteurs très exposés à la crise, comme le BTP ou l'industrie (notamment automobile).

Mais certains secteurs offrent tout de même des perspectives d'emplois moins dégradées : c'est le cas des professions sanitaires et sociales, de la vente, du tourisme et des services.

> Les régions du Sud restent dynamiques

Au niveau géographique, les principaux projets de recrutements ont tendance à se resserrer et se concentrer dans les grands pôles d'activités et les agglomérations les plus dynamiques. Conséquence, les cinq premières régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Aquitaine et Pays de la Loire) concentrent plus de la moitié (55,5%) des projets de recrutements globaux. Autre fait notable, les régions les plus touristiques, en particulier le grand Sud de la France, bénéficient d'un surcroit de perspectives d'embauches liées à l'activité saisonnière. Enfin, au niveau des embauches de personnels permanents, l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Corse, la région Paca et le Rhône-Alpes résistent aussi puisque ces six régions sont au dessus de la moyenne nationale de 45 projets de recrutements pour 1000 salariés.

Au total, l'enquête BMO recense 2600 intentions d'embauche par bassin d'emploi cette année, contre une moyenne de 3500 projets de recrutements en 2008.

> Tous les résultats par bassin d'emploi avec les métiers les plus recherchés sont disponibles sur le site du service public de l'emploi

Partager cet article sur :

le 17/04/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi