Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Trois conseils aux jeunes diplômés 2009

Par • Publié le • Modifié le

Robert Half, spécialiste du recrutement permanent spécialisé et temporaire, fait le point sur les tendances. Le cabinet prodigue quelques conseils aux jeunes diplômés de 2009 qui s'apprêtent à rentrer sur le marché du travail et qui pourraient se voir dévalorisés en termes de salaire.

Le premier conseil d'Olivier Gélis, Directeur général de Robert Half International France est clair : reporter, quand cela est possible, son entrée sur le marché du travail en CDI pour ne pas être "sacrifiés" sur la question du salaire. Le marché actuel implique pour les jeunes diplômés de s'adapter, Robert Half leur propose donc trois conseils pour traverser au mieux la crise économique.

> 1. Choisir d'autres options

Dans la mesure du possible, il est recommandé de poursuivre ses études ou d'en profiter pour effectuer un stage de longue durée à l'étranger afin de retarder l'entrée sur le marché du travail. Ces deux solutions constituent de bons moyens d'enrichir son expérience, d'augmenter sa valeur sur le marché du travail en se préservant d'un contexte difficile.

> 2. Négocier sa rémunération

Sur ce point, il s'agit d'être vigilant. Les jeunes diplômés qui arrivent actuellement sur le marché du travail ne doivent pas prendre comme référence les salaires de leurs prédécesseurs de 2008. Le contexte étant totalement différent, il est préférable de considérer en premier l'intérêt du poste proposé, et demander une revalorisation de salaire six mois après l'embauche, après avoir "fait ses preuves".

> 3. Privilégier les missions en intérim

Pour ne pas être "bloqué" sur un bas salaire pendant un an ou 18 mois, on peut opter pour des missions en intérim plutôt que pour un poste fixe. L'avantage : revoir son salaire à la hausse à chaque nouvelle signature de contrat et de ce fait, s'adapter à l'évolution favorable attendue du marché. Accepter des missions en intérim, c'est aussi accumuler différentes expériences, avoir des opportunités de CDI dans le futur, nouer de nombreux contacts professionnels, développer de nouveaux savoir-faire, découvrir différents secteurs, acquérir de nouvelles compétences...

Autant de choix qui s'avèrent payants à terme puisque selon Olivier Gélis : "L'intérim un véritable tremplin vers l'embauche en CDI. Quand une entreprise doit recruter, elle commence par concentrer ses recherches sur les collaborateurs en intérim."

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :