Marché de l'emploi

Tremplin accompagne les personnes handicapées vers l'emploi

Tremplin accompagne les personnes handicapées vers l'emploi

L'Association Tremplin - Études, Handicap, Entreprises - fête ses 20 ans d'existence cette année. Sa mission ? Aider les personnes en situation de handicap pendant leurs études et les accompagner vers leur 1er emploi. C'est dans cet objectif que l'association participera au Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités (CDMGE) le 2 juin prochain à Paris. Interview avec le directeur de Tremplin, Christian Grapin.

Comment est née l'association Tremplin ?
L'association a été fondée à l'origine par 4 entreprises. Elle en regroupe aujourd'hui près de 200. Elle a été créée dans le but d'accompagner les personnes en situation de handicap dans le développement de leurs qualifications. Les entreprises fondatrices se heurtaient en effet à l'époque à un obstacle majeur dans leur obligation d'emploi : le très faible niveau de qualification des personnes handicapées. 20 ans après, c'est toujours le cas, même s'il y a eu une petite progression. Aujourd'hui encore, 80% des personnes handicapées en emploi ont un niveau de qualification inférieur au Bac. Nous nous intéressons donc aux étudiants mais aussi aux lycéens pour les encourager à réussir la transition vers les études supérieures. Et pour celles et ceux qui sont déjà en études supérieurs nous les accompagnons pour aller plus loin et surtout, d'achever leur cursus sans abandonner en cours de route. C'est notre première mission.

Quelles sont les autres missions de l'association ?
Notre deuxième objectif est de permettre aux personnes handicapées de découvrir le monde de l'entreprise. D'abord pour les guider dans leurs choix d'études. Ensuite, pour les mettre dans des conditions réelles et voir si, d'après leur point de vue, leur handicap pouvait être un obstacle rédhibitoire, partiel ou inexistant pour exercer le métier vers lequel elles souhaitent s'orienter. 
Car les freins, les stéréotypes les clichés ou les tabous peuvent aussi venir des personnes handicapées ou de leur entourage. C'est par de multiples actions dans nos entreprises partenaires qu'elles peuvent se faire leur propre idée.
A travers cet accompagnement, l'association intervient donc avant tout dans le parcours d'études. Ces actions s'adressent à tous les jeunes et à toutes les entreprises partout en France. 

Vous intervenez aussi auprès des entreprises ?
Oui, les entreprises ont besoin d'être accompagnées dans leur recrutement de personnes handicapées, dans la formation de leurs managers et la sensibilisation des collaborateurs à la question du handicap. L'objectif c'est aussi de leur faire comprendre qu'accueillir un jeune en situation de handicap, c'est possible. Nous avons donc un double objectif éducatif : auprès des jeunes en situation de handicap pour leur montrer le monde de l'entreprise et auprès des collaborateurs de l'entreprise pour les éduquer au monde du handicap. Et ainsi, créer le plus possible des situations de rencontres communes.

Lors du CDMGE le 2 juin prochain, l'association interviendra justement pour faire se rencontrer les entreprises et les jeunes en situation de handicap...
Effectivement, c'est la 2ème année que nous participons à cet événement. Pour l'édition 2012, nous avons voulu décliner la valeur de l'inclusion dans les multiples facettes du Challenge. Avec d'abord des rencontres entre les entreprises présentes et des jeunes en situation de handicap. Une table ronde est également prévue avec les écoles et universités pour faire un état des lieux de l'accès des jeunes handicapés aux études supérieures, notamment pour voir les progrès qui restent à faire. Et pour rendre cette inclusion plus opérationnelle, un stand d'informations Grandes Ecoles et Universités permettra de répondre aux questions des jeunes. Enfin, nous avons aussi travaillé sur la dimension sportive du CDMGE pour intégrer des équipes de jeunes en situation de handicap aux épreuves.

Est-ce que d'autres rencontres sont prévues par l'association ?
Nous organisons pendant l'année plusieurs Rencontres-Tremplin avec nos entreprises partenaires. En mars, nous avons organisé des rencontres entre les jeunes qui recherchaient des stages et des jobs d'été, au mois de juillet, des rencontres seront dédiées à la thématique alternance pour les jeunes qui cherchent un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. En octobre 2012, ces rencontres seront axées sur la thématique recrutement, toujours afin de mettre en relation les jeunes en situation de handicap et les entreprises. Pour participer il suffit de nous contacter via notre site internet, de se rencontrer par la suite pour étudier le projet de chaque jeune et planifier des entretiens. 

Partager cet article sur :

le 29/05/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi