Entreprises qui recrutent

Stanhome-Kiotis : témoignage d'une vendeuse à domicile

Stanhome-Kiotis : témoignage d'une vendeuse à domicile

Stanhome et Kiotis sont deux marques du groupe Yves Rocher spécialisées dans la vente directe de produits d'entretien et de produits cosmétiques à base d'huiles essentielles. Pour les commercialiser, des conseillères se déplacent au domicile des hôtesses qui regroupent quelques invitées pour faire des démonstrations. Un métier ouvert à tous qui permet de gérer son temps et son activité en toute liberté. Sylvie Lebastard, Animatrice Stanhome World, raconte son expérience dans la vente directe.

Quel a été votre parcours avant de travailler dans la vente directe chez Stanhome World ?
J'ai travaillé 4 ans en maison de retraite, je ne voulais plus travailler un week-end sur deux ayant 3 jeunes enfants en bas-âge. Ensuite je me suis arrêtée plus d'un an pour m'occuper de ma petite famille. J'ai eu envie de reprendre une activité, mais laquelle ? Un jour on a frappé à ma porte : c'était ma Conseillère Stanhome avec sa directrice de division, elles sont venues me faire une visite de courtoisie et surtout pour me parler de la vente directe chez Stanhome. Elles m'ont convaincu de rentrer dans la société en août 2000. Mon but était de me faire un salaire correct, j'ai atteint mon statut senior puis en mai 2004 j'ai été nommée animatrice-stagiaire puis animatrice en novembre 2004.

En quoi consiste le métier de conseillère chez Stanhome World ?
Le métier consiste à faire des démonstrations-conseils au domicile de nos hôtesses (qui sont des clientes qui accueillent leurs amies), Stanhome a été créé spécialement pour la vente directe. Nous proposons aussi à notre clientèle environ 7 ateliers différents (soin du visage ; atelier silhouette ; soin des pieds, atelier maquillage ...). Ces ateliers sont des moments privilégiés pour découvrir les gestes simples au quotidien tout en utilisant nos produits cosmétiques.

Qu'est-ce que vous appréciez particulièrement dans la vente à domicile ?
Le relationnel avec les hôtesses et leurs invitées, l'autonomie, le choix de son planning et la diversification de l'activité, les formations d'échange avec les collègues...

Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ?
C'est un métier ouvert à toutes les personnes qui aiment le contact. Il suffit d'être sympathique, dynamique et d'être à l'écoute de la cliente.

Comment se passent les débuts d'une conseillère ?
Trois jours après la signature du contrat vous recevez un sac de démonstration avec environ 150 euros de produits Stanhome et Kiotis ainsi que du matériel de travail et des documents. Vous avez douze semaines pour gagner progressivement jusqu'à 700 euros de produits supplémentaires. Ce qui aide beaucoup pour le démarrage. Aucune somme d'argent n'est demandée pour se lancer dans l'activité de conseillère.

Quelles sont les possibilités d'évolution ?
Au démarrage nous avons un statut de conseillère mandataire ensuite, il y a la possibilité de devenir VRP et d'avoir un poste d'animatrice stagiaire qui dure six mois. Ces six mois servent à nous former et faire du recrutement pour monter une équipe. Vous devenez ensuite animatrice de votre groupe. Par la suite il y a la possibilité de gagner des voyages (je rentre de la Thaïlande et bientôt je pars en Irlande). On peut même bénéficier d'une voiture de société. Je conseille vivement aux personnes intéressées par l'activité de conseillère de venir nous rejoindre

En complément


Partager cet article sur :

le 15/05/2009


0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi