Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Sous Mon Toit étend son réseau d'agences en France

Par Flavien Chantrel | Publié le 29/02/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Le groupe Sous Mon Toit est spécialisé dans les services à la personne. Un domaine d'activités en forte croissance depuis 10 ans. Pour accompagner sa progression, Sous Mon Toit souhaite développer son réseau et passer de 40 à 100 agences dans un avenir proche. Pour ce faire, la société cherche ses futurs Directeurs associés. Xavier Mura, gérant du groupe, revient sur le développement de la société et les ouvertures d'agences à venir.

Quelles sont les activités de Sous Mon Toit ?
La société, créée en 2006, est spécialisé sur trois métiers : la garde d'enfants à domicile, l'aide aux personnes handicapées et les prestations ménagères. Les 1000 salariés de Sous Mon Toit n'interviennent quasiment que sur un public dit fragile.

Les services à la personne ont connu un boom, comment cela se concrétise-t-il ? 
Aujourd'hui, Sous Mon Toit rassemble plus de 1000 salariés répartis dans 40 agences sur toute la France. Mais pour densifier notre maillage territorial, nous souhaitons ouvrir entre 60 et 90 nouvelles agences d'ici à deux ans. Nous recherchons donc nos futurs directeurs associés pour accompagner notre développement.

Précisément, quels profils recherchez-vous ?
Les futurs directeurs seront actionnaires de la nouvelle agence créée. C'est ce que nous appelons du partenariat intégré. Ils investissent 10 000 euros pour l'acquisition de 40% des parts dans la nouvelle structure, le Groupe Sous Mon Toit en détient quant lui 60%. Les futurs directeurs associés doivent donc être volontaires et souhaiter s'impliquer dans la création d'une entreprise. Ils bénéficieront en retour de tout le soutien technique du groupe, de son savoir-faire, de son expérience et tout le back-office qui centralise par exemple la comptabilité. Cela permet aux directeurs d'agences de se concentrer sur leurs missions : prospection des clients, suivi de la clientèle mais aussi de la partie ressources humaines avec le recrutement des salariés. Lesquels sont en moyenne entre 40 et 60 par agence.  

Quel est le profil-type d'un directeur associé ?
Les métiers du service à la personne sont relativement nouveaux, il n'existe donc pas de profils-type. Une expérience dans la gestion d'un centre de profit est un plus. Des connaissances dans le recrutement sont également valorisées. Mais nous savons qu'il est rare de trouver une personne portant les deux casquettes. Encore une fois, ce qui compte c'est la motivation à créer son entreprise. Après, la transmission des savoir-faire est de notre responsabilité. Les directeurs seront ainsi formés entre 5 à 6 semaines sur nos méthodes et procédés. Ils intégreront notamment une agence autre que la leur pour s'imprégner du quotidien d'un responsable d'agence. Ils bénéficieront également de formations plus théoriques.

En termes de développement, quels sont leurs impératifs ?
Etant partenaires, nous considérons que nous devons évoluer ensemble sur le chemin de la réussite. Il y a naturellement des objectifs de développement avec l'acquisition de nouveaux clients mais contrairement à une franchise, nous cherchons des partenaires qui veulent s'investir à nos côtés. Cela ne signifie pas que l'on va tout faire pour eux mais que nous mettrons tous nos moyens en oeuvre pour assurer le succès des agences. Nous considérons que cette réussite passe avant tout par les hommes, et le fait d'être associé de sa propre agence est en soi plutôt motivant. Il faut également savoir qu'aujourd'hui nous sommes sur un marché où la demande est plus forte que l'offre. Une personne qui a l'envie a donc toutes les chances de réussir.
 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent