Entreprises qui recrutent

Société Générale : 650 postes IT en 2014

Société Générale : 650 postes IT en 2014

Depuis sa création en 1864, Société Générale met son expertise au service de ses clients et du financement de l'économie, avec l'ambition de devenir la banque relationnelle de référence. L'engagement, la responsabilité, l'esprit d'équipe et l'innovation sont les valeurs partagées par tous ses collaborateurs. Société Générale recherche de nouveaux talents pour accompagner "la Banque de demain". Entretien avec Odile Grassart, Directrice du Recrutement chez Société Générale.

Parlez-nous de vos recrutements sur les profils IT...
Nous recherchons des profils IT afin d'accompagner la banque dans la période de transition digitale que connaît notre secteur : évolution de la relation client, utilisation des réseaux sociaux, problématique de sécurité..... La banque a besoin de nouvelles compétences, qu'elles soient techniques ou comportementales. C'est pourquoi en 2014, ce n'est pas moins de 650 postes qui sont proposés au sein de la filière IT dont 200 postes ouverts à des jeunes diplômés.
Nous recherchons des collaborateurs  aussi bien pour la direction des systèmes d'information de la banque de détail que pour celle de la banque de financement et d'investissement ainsi qu'au sein de notre département infrastructure  et logiciel. La filière propose plus de 35 métiers dont des développeurs, des chefs de projet, des ingénieurs systèmes et sécurité, des architectes...

Au-delà des jeunes diplômés issus d'écoles d'ingénieurs, les profils universitaires offrent également des compétences clefs pour de nombreux métiers  et notamment dans l'IT. Par exemple l'Université offre un cursus en 2 à 3 ans, le MIAGE (méthodes appliquées à la gestion des entreprises). Société Générale y mène des actions régulières d'information auprès des professeurs sur les enjeux IT de la banque.
 
Quels sont les projets IT d'envergure développés au sein de Société Générale ?
Des grands  projets sont lancés régulièrement au sein du Groupe. Je peux vous en citer quelques-uns même si ce n'est pas exhaustif, loin de là :

> Bank in the pocket (digital) : Société Générale accompagne ses clients et ses collaborateurs dans la révolution digitale pour permettre à ses clients d'accéder aux services bancaires partout et à tout moment via des applications tout-en-un, régulièrement enrichies et disponibles sur smartphone et tablette. L'Appli a d'ailleurs été élue meilleure appli bancaire au monde en 2014 par le cabinet MyPrivateBanking. Face à l'explosion de la cybercriminalité liée aux nouvelles technologies, les experts de la sécurité SI conçoivent également  des solutions innovantes pour protéger les clients, comme le Pass Sécurité pour valider des transactions et des opérations depuis leur mobile. Pour les collaborateurs de la banque, des équipements informatiques adaptés aux nouveaux modes de travail sont disponibles : au Crédit du Nord, par exemple, les conseillers entreprises sont équipés de tablettes pour "amener la banque" chez le client. Les solutions bring your own device se développent également.
Enfin, les équipes informatiques mènent de grands projets de mutualisation pour Société Générale et Crédit du Nord, en faisant évoluer le socle d'architectures et d'applicatifs.

> SG Store : cette nouvelle génération d'applications portée par le développement de la mobilité facilite  l'accès de nos clients à des services financiers via internet, à partir de n'importe quel terminal,  24h/24. Pour nos collaborateurs, les applications deviennent également un moyen simple et rapide d'accéder à différents services dans le cadre de leur travail. Le projet SG Store vise à mettre en place une plateforme permettant de développer et de gérer des applications mobiles. Elles viendront enrichir de manière cohérente et sécurisée les services rendus par les systèmes d'informations déjà existants.

> Le Cloud Computing est un pilier essentiel de la  stratégie technique du Groupe et constitue un socle important qui va nous porter  vers plus d'agilité et d'innovation. Les équipes en charge des infrastructures informatiques, en collaboration avec  les DSIs du Groupe,  ont mis ainsi en place un Cloud Interne qui permet d'offrir des services communs à l'ensemble des métiers. Ce projet a par ailleurs été récompensé par un des leaders mondiaux de la virtualisation et du Cloud.

> Continuous delivery est une pratique développée par les géants du web (Google, Amazon, etc.) permettant d'accélérer le temps entre la naissance d'une idée et sa mise en production. Dans un environnement extrêmement compétitif comme la finance, où tout évolue très vite, la différence se fait sur l'agilité, c'est-à-dire la capacité à mettre en oeuvre ces changements. La démarche a été structurée autour de 5 grandes initiatives : l'agilité, la convergence technologique (Java et .Net), les usines de développement (Software Factory et Software Quality), le Cloud Computing, les processus et outils de Déploiement Continu (DevOps).

Quelles sont les compétences et les qualités que vous attendez des candidats ?
En sus des compétences techniques dépendant des projets d'envergure que nous menons,  nous recherchons des futurs collaborateurs  ayant le goût du challenge et prêts à accompagner le changement d'un grand groupe bancaire en pleine évolution. Savoir proposer des solutions innovantes, avoir l'esprit d'équipe tout en maîtrisant les risques sont des qualités clés pour construire à nos cotés la Banque de demain.

En complément


Partager cet article sur :

le 15/09/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi