Entreprises qui recrutent

SNCF Voyageurs recherche 140 nouveaux alternants cette année

SNCF Voyageurs recherche 140 nouveaux alternants cette année

Chaque jour, la SNCF permet à plus de 5 millions de voyageurs de se déplacer en France et en Europe. En une journée, les trains SNCF parcourent l’équivalent de 4 tours du monde, et desservent les 2 gares les plus fréquentées d’Europe : Paris Saint-Lazare, Paris Gare du Nord. Une efficacité assurée par les équipes SNCF Voyageurs, qui recrutent cette année 140 nouveaux alternants pour les former aux métiers de la relation clients.

SNCF a organisé son recrutement autour d’agences distinctes selon des domaines de compétences bien définis. Ainsi l’Agence de Recrutement Voyageurs  recrute pour les métiers de la relation clients pour toutes les activités de SNCF (Transilien, TER, Intercités et Voyages), du transport du quotidien au voyage longue distance. Au sein de SNCF Voyageurs, elle enrichit les équipes qui contribuent à assurer un service de qualité auprès des voyageurs.

Des formations qualifiantes et professionnalisantes

Les métiers SNCF étant très spécifiques, près d’une quarantaine de dispositifs différents sont mis en place pour former tous leurs alternants à l’Ecole des métiers SNCF. « Nos formations techniques ou commerciales offrent des cursus allant du CAP ou Bac pro jusqu’au niveau Bac+5. À la clé, l’alternant reçoit un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation nationale ou par le ministère du Travail » explique SNCF. C’est aussiune expérience unique auprès du leader de la mobilité en France.

« Cette année, nous recherchons plus de cent quarante nouveaux alternants prêts à intégrer l’un de nos dispositifs de formation qualifiante en alternance de l’Ecole des métiers, du bac pro à la mention complémentaire » explique Muriel Héraud, Responsable Communication Recrutement pour l'Agence Recrutement Voyageurs chez SNCF. Avant de poursuivre : « L’Agence évalue les candidats dans le domaine de la relation clients pour des postes d’agent d’escale ferroviaire, de commercial à bord des trains et de commercial en gare ainsi que des postes de managers correspondants. »

Quelles sont les alternances proposées par SNCF Voyageurs et pour quels profils ?

Cette année, SNCF Voyageurs prévoit de recruter 140 alternants. Ces postes s’adressent à des jeunes de moins de 30 ans* scolarisés ou en recherche d’une formation diplômante après diverses expériences. Les formations suivantes sont proposées :

  • Le Bac Pro ARCU spécialité «commercial/e en gare » pour une formation de deux ans. Les jeunes sont recrutés niveau BEP VAM ou tertiaire, seconde ou première générale ou technologique (service ou commerce).
  • Les Mentions Complémentaires (MC) « Accueil dans les transports », spécialité « commercial/e en gare » (et quelques commerciaux à bord des trains). Il s’agit d’un diplôme Bac +1 pour lequel nous recrutons des titulaires du Bac toutes séries.
  • Le dispositif Hantrain, réservé aux personnes en situation de handicap pour le métier de commercial/e en gare.

Pour l’ensemble de ces métiers, les candidats doivent avoir un bon relationnel, le sens du service et de l’organisation ainsi que de la rigueur. L’esprit d’équipe est également nécessaire et, bien sûr, aimer les relations humaines.

Les avantages à réaliser son alternance chez SNCF

La formation à l’Ecole des métiers alterne entre une période de cours en  lycée ou en centre de formation et le travail en gare (ou dans les trains), ce qui permet aux étudiants de se confronter aux différentes missions sur le terrain. Il y a également des périodes en centre de formation SNCF pour acquérir les connaissances spécifiques aux métiers.

Faire son alternance chez SNCF, c’est plonger en immersion dans un grand groupe de transport et profiter du savoir-faire de ses collaborateurs qui encadrent les jeunes afin de leur transmettre tous les atouts pour réussir.

Les étudiants qui vivent loin de leur lieu de formation, peuvent bénéficier d’aides pour trouver une chambre meublée dans une résidence SNCF. De nombreux avantages leur sont aussi proposés tel que le remboursement des déplacements dans le cadre de la formation.

SNCF

Toutes les offres en alternance sont disponibles sur le site SNCF. Les candidats intéressés sont invités à remplir et compléter leur dossier de candidature en ligne afin que ceux-ci puissent être examinés rapidement.

Retrouvez tous les détails des métiers de SNCF sur : www.sncf.com/fr/emploi/formations-sncf.

* Avec la nouvelle législation entrée en vigueur, les alternants peuvent à présent postuler jusqu’à 30 ans (et non plus 26) à condition qu’ils soient titulaires au 1er septembre de l’année en cours du diplôme requis pour la formation demandée.

En complément

Cet article a été réalisé en partenariat avec la SNCF.

Partager cet article sur :

le 09/05/2017 par Juliette Pignol


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent