Marché de l'emploi

Ski : des métiers à saisir cet hiver

Ski : des métiers à saisir cet hiver

Chaque hiver annonce la réouverture des stations de ski qui chacune offre son lot de jobs saisonniers à pourvoir. La plus grande partie des offres concerne les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Avec 236 opérateurs de domaines skiables, une fréquentation de 53,2 millions de journées skieurs en croissance régulière, la France est le 1er domaine européen et le 2ème mondial en termes de fréquentation, et le leader mondial en termes d’équipements et d’espaces skiables. En hiver, les stations emploient plus de 150 000 personnes, 18 000 pour les seuls domaines skiables dont 15 000 saisonniers. Les contrats s’étendent généralement sur 4 mois de décembre à fin mars.

Côté activité, les tendances sont encourageantes pour la saison d’hiver 2015-2016 bien que mitigées sur la fin de l’année 2015 selon l’enquête menée par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France.  Dans l’ensemble, pour ces vacances d’hiver 2015-2016, les nuitées prévisionnelles affichent des chiffres presque équivalents à la saison passée avec des volumes en progression de 22 et 13 % pour la 1ère et la 4ème semaine.

Quels sont les métiers disponibles ?

La plupart des offres d’emplois pour la saison d’hiver concerne l’hôtellerie-restauration et les services : serveur, barman, chef de partie, chef de rang, cuisinier, plongeur, commis, pizzaïolo, réceptionniste, employé d'étage, agent de maintenance, … Mais on en trouve aussi dans les services (chargés d’accueil, guichetiers, animateurs pour enfants, professeurs de ski…), dans le commerce (vendeurs, employé libre-service, caissier, conseiller-vendeur en magasin de location de matériel de ski ou skiman…) et les remontées mécaniques concernent 37% des emplois (agent de téléphériques, conducteurs de remontées mécaniques ou perchman, conducteurs d’engins de dammage…). D’autres métiers existent mais nécessitent des diplômes : pisteurs secouristes, guide de haute montage, maître-chien d’avalanche, moniteur de ski

Comment dénicher un job ?

Beaucoup de saisonniers sont des locaux pluriactifs qui exercent une ou plusieurs activités dans l’année, dans les environs ou dans le reste de la France, durant le reste de l’année. Pour trouver du travail même si l'on habite loin des stations, il existe des jobboards spécialisés comme www.monjobalamontagne.com ou www.jobmontagne.fr. Des offres sont également consultables sur le site de Pôle Emploi ou sur rhonealpesjob.com pour les Alpes ou le Jura, estjob.com pour les Vosges,  sudouestjob.com pour les emplois saisonniers dans les Pyrénées et pacajob.com pour les Pyrénées Orientales. Le site www.questionsaison.fr, spécialement créé par la Région Rhône-Alpes à destination des éventuels postulants, proposent de nombreuses informations.

Si vous savez déjà dans quelle région ou station vous souhaitez travailler, vous trouverez des offres d’emploi et d’hébergements pour saisonniers sur les sites web des stations elles-mêmes ou des communes concernées : exemple sur www.valthorens.com, lesmenuires.com, etc. Il est également possible de se rendre sur des forums d’emplois saisonniers afin de rencontrer de potentiels employeurs en recherche de candidats. Mais cela nécessite de se rendre sur place, d'habiter dans les régions environnantes ou carrément sur Paris.

En complément

Quelques chiffres sur les saisonniers d’hiver

  • Plus de 8 ans d’ancienneté en moyenne
  • A 60% ils sont propriétaires de leur logement
  • Deux tiers des saisonniers de la branche ont plus de 35 ans
  • A 90% ils ne sont pas en recherche d’emploi pour l’été
  • Un taux de féminisation de 30%, en progression
(source : http://www.domaines-skiables.fr/ )

Partager cet article sur :

le 22/12/2015 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

54 offres d'emploi cuisinier

Cuisinier Chef de Partie H/F

Crit Crit

Obernai - 67

CDD - 8 mois

24/06/2016 sur EstJob

Cuisinier H/F

Supplay Supplay

Le Vaudreuil - 27

Travail temporaire - 1 mois

24/06/2016 sur NordJob

Cuisinier H/F

Interaction Interaction

Lamballe - 22

Travail temporaire - 3 mois

24/06/2016 sur OuestJob

Cuisinier H/F

Adequat Adequat

Beaugency - 45

Travail temporaire - 3 mois

23/06/2016 sur CentreJob

Cuisinier H/F

Crit Crit

Orthez - 64

Travail temporaire - 1 mois

23/06/2016 sur SudouestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi