Marché de l'emploi

10 secteurs et 10 métiers qui recrutent à Marseille

10 secteurs et 10 métiers qui recrutent à Marseille

Parce qu’il n’y a pas que Paris dans la vie, le quotidien Les Echos, en partenariat avec RegionsJob et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié un classement des six meilleures villes où travailler pour les actifs en quête d’une nouvelle métropole. Focus sur Marseille et ses opportunités professionnelles en 2017.

« Avec la création de la métropole, qui regroupe 1,8 million d'habitants, Aix-Marseille est en pleine dynamique et offre en prime un cadre de vie exceptionnel. Un bon plan pour les jeunes actifs qui ne veulent pas de la grisaille parisienne » explique le quotidien Les Echos dans son palmarès des meilleures villes de France pour lancer sa carrière, réalisé en partenariat avec RegionsJob notamment.

Parmi les atouts de la métropole en matière d’emploi, le quotidien rappelle le nombre important de sièges sociaux implantés dans la région : la CMA-CGM, numéro 3 mondial du transport maritime, Airbus helicopters, Haribo, Ricard, Odalys, Autogrill, Alinéa, Onet ou Voyage privé. « D’autres y ont des bureaux, comme Orangina ou des usines, comme Coca-Cola et Panzani. À Martigues et Fos, on trouve même des usines pétrochimiques, comme Total et Kem One ».

La métropole du Sud-est, qui bénéficie du label Aix-Marseille French Tech (AMFT), peut également compter sur plus de 400 start-up, spécialisées dans les objets connectés, les smart cities, ou encore les biotechnologies, et dont la croissance à deux chiffres se poursuit chaque année.

Top 10 des secteurs qui recrutent

Sans surprise, l’évolution des offres d’emploi publiées en 2016 sur RegionsJob indique une belle dynamique du côté du secteur Informatique et des ESN (+46 % d’offres diffusées en un an). « Le digital représente aujourd’hui 44.000 postes sur le secteur » explique Stéphane Soto, Directeur du label AMFT, aux Échos. Les secteurs de l’Immobilier, des Services et de la Finance sont également en croissance de recrutements, qu’il s’agisse des grands groupes, mais aussi et surtout par les PME et des startups de la région.

Par ailleurs, l’Informatique fait partie des secteurs qui connaissent le moins de concurrence entre les candidats, avec l’Industrie auto/méca/navale et le BTP exæquo avec Banque/Assurance/Finance.

Top-10-des-secteurs-qui-rec

Top 10 des métiers qui recrutent

Étant donné le vivier d’ESN, de start-up, et d’entreprises digitalisées, les profils les plus recherchés en 2016 par les recruteurs sont des ingénieurs informatiques, des développeurs, ainsi que les nouveaux professionnels du web dont les métiers sont récents (data scientist, data miner, etc.) Les commerciaux et les fonctions support comme les professionnels RH, Compta/Gestion/Finance/Audit sont également des profils dont les entreprises cherchent à s’entourer.

Côté candidats, les ingénieurs Mécanique/Aéronautique, Électrotechnique/Automatique et Bureau d’Études/R&D/BTP architecture/conception seront les mieux lotis puisque les moins nombreux sur le marché du travail, et donc les plus prisés.

Top-10-des-métiers-qui-recr

Retrouvez toutes les offres d’emploi de la métropole de Aix-Marseille et de la région PACA, par fonctions, niveaux de qualification, secteurs et types de contrat.

Partager cet article sur :

le 06/04/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur marché de l'emploi