Marché de l'emploi

Les 10 secteurs et les 10 métiers qui recrutent à Toulouse

Les 10 secteurs et les 10 métiers qui recrutent à Toulouse

Parce qu’il n’y a pas que Paris dans la vie, le quotidien Les Echos, en partenariat avec RegionsJob et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié un classement des six meilleures villes où travailler pour les actifs en quête d’une nouvelle métropole. Focus sur Toulouse et ses opportunités professionnelles en 2017.

Entre Pyrénées et Méditerranée, aux portes de l’Espagne et bercée par la Garonne et le canal du midi, Toulouse est la ville où les salariés sont le plus épanouis, comme le rappelle le quotidien Les Echos dans son palmarès des meilleures villes de France pour lancer sa carrière, réalisé en partenariat avec RegionsJob. Au cadre de vie idéal et ensoleillé s’ajoutent des rémunérations attractives et de nombreuses opportunités à prévoir en 2017 dans la région toulousaine.

Parmi les principaux moteurs de l’économie locale, l’industrie aéronautique tire le marché de l’emploi, et en particulier les entreprises sous-traitantes et les secteurs de la logistique et du transport. De manière générale, la filière aéronautique et spatiale, qui comprend les grands donneurs d'ordre (Airbus, Dassault, Boeing...) et leur chaîne d'approvisionnement, regroupe 1 064 entreprises et emploie près de 130.000 personnes, dans le Sud-Ouest, fin 2015. Toulouse concentre à elle seule 65 % de ces emplois.

Mais d’autres secteurs comme la santé (Sanofi Pasteur), les biotechnologies, la robotique, l’informatique (Cap Gemini), les ESN (Sogeti High Tech) le BTP/l’immobilier (Bouygues, SPIE) ou encore l’agroalimentaire (Poult, Maf Roda Agrobotic) font également le dynamisme de la ville rose. Sans oublier l’écosystème digital le caractère « start-up friendly » de Toulouse, labellisée French Tech depuis 2014. La ville arrive derrière Paris en nombre de startups créées et en fonds levés.

Top 10 des secteurs qui recrutent

Sans surprise, l’évolution des offres d’emploi publiées en 2016 sur RegionsJob indique une croissance constante des recrutements dans le secteur du transport et de la logistique (+ 81% d’offres publiées en un an), suivi des services aux entreprises, du BTP, de l’informatique et de l’industrie high-tech. Ces trois derniers secteurs peinent d’ailleurs à trouver les profils adéquats si bien que la concurrence entre les candidats est très faible, les plaçant en position de force face aux recruteurs.

 top-10-des-secteurs-qui-rec

Top 10 des métiers qui recrutent

« Les besoins concernent surtout les métiers de la supply chain : approvisionneurs, logisticiens, acheteurs. Un bac+3/+5 en mécanique/électronique et achats est quasiment sûr de trouver un job » explique Mathieu de Redon, régional manager du cabinet Page Personnel, aux journal Les Échos.

Les fonctions support sont également en tension sur les postes de comptables, financiers et RH. « L’intérêt pour les profils digitaux comme les community managers décolle » analyse Mathieu de Redon. Le BTP/l’immobilier est également à la recherche de développeurs fonciers, d’ingénieurs d’études et de commerciaux.

Top-10-des-métiers-qui-recr

Évolution des métiers les plus recherchés par les entreprises sur RegionsJob en 2016

 Retrouvez toutes les offres d’emploi de la métropole toulousaine, par fonctions, niveaux de qualification, secteurs et types de contrat

Partager cet article sur :

le 07/04/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Coordinateur Supply-Chain H/F

Annonces parues sur Cadreo recrutement Annonces parues sur Cadreo

Annonces parues sur Cadreo

Pantin - 93

CDD

il y a 3 heures

Planificateur Supply Chain H/F

Start People recrutement Start People

Start People

Lisses - 91

CDI

il y a 4 heures

Gestionnaire Approvisionnement - Supply Chain H/F

Crit recrutement Crit

Crit

Lille - 59

CDD - 8 mois

il y a 5 heures

Technicien Support Supply Chain H/F

Showroomprivé.com recrutement Showroomprivé.com

Showroomprivé.com

Seine-Saint-Denis - 93

CDI

il y a 7 heures

Planificateur Supply Chain des Approvisionnements H/F

Martin Brower recrutement Martin Brower

Martin Brower

Lisses - 91

CDI

il y a 8 heures


Plus d'actualités sur marché de l'emploi