Marché de l'emploi

Secteur de l'industrie : quelles sont les filières qui recrutent et les postes proposés ?

Secteur de l'industrie : quelles sont les filières qui recrutent et les postes proposés ?

La Semaine de l'Industrie vient de s’ouvrir, événement annuel dédié aux métiers et aux formation industriels. L’occasion de faire le point sur ce secteur qui reprend des couleurs, sur les filières qui recrutent, sur les postes proposés et les profils recherchés.

Bonne nouvelle pour le secteur de l’industrie, alors que débute ce lundi la semaine nationale de l'Industrie, organisée par le gouvernement. Pour la première fois depuis 2009, la France a cessé de perdre des usines en 2016, selon une étude du cabinet spécialisé Trendeo, avec 136 sites ouverts et autant d'usines arrêtées. Même constat sur le front de l'emploi, où le solde entre créations et destructions est également positif avec 643 emplois créés en 2016 contre 6 383 emplois détruits en 2015.

Pharmacie, Cosmétiques, Aéronautique, Automobile, etc. : vers l’usine 2.0

Cette stabilisation du tissu industriel est due en grande partie à la reprise de l'industrie automobile et du secteur pharmaceutique. L’agroalimentaire ainsi que le secteur de la production et distribution d'énergie sont, quant à eux, les domaines qui ont créé le plus d’usines. Autre particularité de ces nouveaux sites : ils font davantage appel aux nouvelles technologies et aux robots.

Ces résultats de l’Observatoire Trendeo font écho aux tendances soulevées par Hays, dans son étude de rémunération nationale 2017, dont RegionsJob est partenaire. « On assiste à de nombreux recrutements et ce, malgré les changements politiques, les incertitudes économiques et la concurrence marquée au sein de l’Union Européenne » analysent les experts de Hays.

Certains domaines tels que la Pharmacie, les Cosmétiques, l’Aéronautique ou la Défense poursuivent leur croissance. Le durcissement du contexte international favorise également les recrutements en Développement, Production, Maintenance et Qualité. D’autres secteurs d’activité parviennent à résister, en dépit de leurs récentes difficultés structurelles, à l’image de l’Automobile et de la Métallurgie. Enfin, certaines activités telles que la Plasturgie commencent à tirer leur épingle du jeu.

Les profils recherchés

Les projets redémarrent donc et entraînent un renforcement des équipes R&D et Projets (+15%) avec le recrutement d’Ingénieurs BE, d’Automaticien, de Chefs de projets, etc. Les recrutements en Maintenance (Responsables et Techniciens maintenance, Ingénieurs travaux neufs, etc.) et en Production ont également poursuivi leur croissance (entre 8 et 10%), tandis qu’en règle générale, les candidats sont moins nombreux sur le marché du recrutement (-10%).

Quels salaires en 2017 dans l’Industrie ?

Si les profils issus de l’Aéronautique, la Défense, la Pharmacie et le Luxe restent généralement bien rémunérés, aucune hausse n’est à prévoir concernant les rémunérations. Néanmoins, afin de garder les salariés aux compétences techniques rares, les entreprises s’emploient à proposer des salaires jusqu’à 7 % supérieurs au marché. De plus, dans un contexte mondialisé porté sur l’export, les compétences linguistiques sont très valorisées, aussi bien pour les métiers en Sales, Développement, qu’en Production, Maintenance et Qualité.

salaires-industrie-lourde-e

salaires-industrie-auto-equ

salaires-industrie-biens-de

Partager cet article sur :

le 20/03/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Technicien de Maintenance H/F

Aftec Vitré recrutement Aftec Vitré

Aftec Vitré

Laval - 53

Alternance

il y a 21 heures

Techniciens de Maintenance en Détection Incendie H/F

SSI Service recrutement SSI Service

SSI Service

Saint-Avertin - 37

CDI

il y a 21 heures

Technicien de Maintenance Industrielle H/F

Aftec Vitré recrutement Aftec Vitré

Aftec Vitré

Saint-Brice-en-Coglès - 35

Alternance

il y a 21 heures

Technicien de Maintenance en Sécurité Incendie H/F

Sup Interim IDF recrutement Sup Interim IDF

Sup Interim IDF

Paris - 75

CDI

il y a 21 heures

Ingénieur Maintenance et Travaux en Télécommunication H/F

SNCF Cadres recrutement SNCF Cadres

SNCF Cadres

Orléans - 45

CDI

il y a 21 heures


Plus d'actualités sur marché de l'emploi