Entreprises qui recrutent

Schmidt recrute plus de 400 concepteurs commerciaux

Schmidt recrute plus de 400 concepteurs commerciaux

Avec plus de 450 magasins dans le monde, SCHMIDT est le premier exportateur français de meubles de cuisines. En 10 ans, l'entreprise familiale a doublé son chiffre d'affaires et est aujourd'hui leader sur son marché. Pour accompagner sa croissance et continuer d'offrir un service de qualité à ses clients, l'enseigne recrute chaque année plus de 400 concepteurs commerciaux. Explications avec Fabrice Lalzace, Directeur Développement Commercial Schmidt.

Parlez-nous de la marque Schmidt et de ses particularités...

N°1 de l'aménagement de l'habitat, notre réseau est partenaire du groupe SALM, une entreprise familiale dirigée par  Anne Leitzgen, Présidente et petite fille du fondateur, Hubert Schmidt.  Nous sommes le leader sur notre secteur d'activité et le premier exportateur français de meubles de cuisines. Il faut savoir que nos usines produisent plus de 3 400 éléments par jour, soit l'équivalent de 450 cuisines.

Nos sites s'étendent sur plus de 123 000 m2 et sont certifiés ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001. Nous sommes titulaires du Trophée de qualité NF Ameublement depuis plus de 25 ans et nous sommes le seul fabricant de meubles de cuisines possédant ces 4 certifications.

En 10 ans, nous avons triplé notre chiffre d'affaires. Nous sommes présents dans le monde dans plus de 20 pays, soit plus de 450 magasins et 1500 collaborateurs. C'est en Europe que l'expansion du réseau est la plus rapide avec des ouvertures de nouveaux magasins  en France,  en Espagne, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Suisse, pour ne citer que ces pays.

Vous êtes également une entreprise éco-citoyenne...

En tant que leader, nous avons le devoir de montrer l'exemple. Notre politique développement durable est très active et nous déployons une stratégie accrue dans ce domaine afin de préserver notre planète. Tous les bois que nous utilisons proviennent de forêts gérées et replantées, nous recherchons en permanence de nouvelles filières pour le traitement des déchets, nous construisons des meubles solides et durables, et nous soutenons SOS villages d'enfants.

Qu'est-ce qui fait le succès des Cuisines Schmidt ?

Nous développons un "modèle" Schmidt qui est un concept global mais adapté à chaque pays. Ce " modèle " regroupe par exemple, le concept extérieur et intérieur des magasins,  la politique commerciale de l'enseigne, la formation des patrons de magasins et des commerciaux, les outils d'aide à la vente...L'image de nos magasins est également très importante : pour cela, les produits  en exposition sont renouvelés régulièrement et font le tour de tout l'habitat : cuisine, salon, chambre, dressing sur-mesure, salle de bains... Une conception ultra-tendance, des tons et des couleurs actuelles, des univers qui font rêver !

L'aménagement de la maison par des professionnels est en plein essor. Nous opérons sur un marché dont le potentiel a encore de très belles années devant lui ! Il faut savoir qu'en France, seulement 1 ménage sur 2 est doté d'une cuisine équipée.Pour accompagner votre forte croissance, quels profils recrutez-vous ?

Nous recrutons plus de 400 concepteurs commerciaux. Nous recrutons pour renforcer les équipes en place car chaque client doit être bien accueilli chez Schmidt, mais nous recrutons également pour nos ouvertures de nouveaux magasins. Notre métier est souvent méconnu du grand public. Il allie les techniques de vente, la créativité et la technicité dans l'univers de la décoration et de l'aménagement de l'espace.

Chez Schmidt, le concepteur commercial est responsable de son  projet de A à Z, chaque projet est unique et construit de toutes pièces selon les désirs des clients pour un seul objectif : leur satisfaction totale. Parmi les qualités que nous attendons : ouverture, dynamisme, précision et sens de l'organisation... Le concepteur commercial ne reste pas assis derrière son bureau, toute la journée dans le magasin. Il se déplace pour prendre les métrés chez les clients, pour réceptionner la fin de chantier. C'est un métier qui multiplie les contacts aussi bien en interne qu'auprès de la clientèle. Il bénéficie d'une grande liberté de travail pour satisfaire nos clients, fidélisés au travers des multiples projets d'aménagements que nous sommes à même de leur proposer.Quels sont les moyens de réussite mis à disposition des salariés ?

Déjà, à l'arrivée dans l'entreprise, nous proposons une formation complète, en alternance en magasin et en centre de formation à l'usine, sur 12 semaines en moyenne. Les enseignements sont variés mais les thèmes principaux sont les techniques de vente, l'organisation de l'espace, la conception, le dessin, les contraintes techniques, l'informatique...De plus, nous avons mis en place un système de formation permanente via le e-learning. Dès qu'un nouveau produit  est commercialisé, l'ensemble des commerciaux est formé à sa technicité et à ses avantages.

Bien entendu, notre catalogue de formation est vaste et adapté au niveau de chacun. 3000 personnes sont formées chaque année en fonction de leur besoin dans des domaines comme la vente, la conception, l'architecture d'intérieur, les logiciels de dessin, le management...

Côté rémunération, nos collaborateurs bénéficient d'un fixe + commissions.  Selon leurs résultats, le salaire peut rapidement évoluer agréablement, ce qui n'est pas toujours possible dans d'autres branches d'activité. Par la suite, ils peuvent évoluer vers des métiers avec plus de responsabilités comme chef des ventes ou responsable de magasin.

Partager cet article sur :

le 15/06/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

143 offres d'emploi

Concepteur-vendeur

Schmidt Schmidt

Thiers - 63

CDI

il y a 7 heures sur CentreJob

Concepteur-Vendeur H/F

Schmidt Schmidt

Lunel - 34

CDI

il y a 7 heures sur PacaJob

Concepteur Vendeur H/F

Schmidt Schmidt

Fleury-les-Aubrais - 45

CDI

il y a 7 heures sur CentreJob

Concepteur Vendeur H/F

Schmidt Schmidt

Vendenheim - 67

CDI

28/08/2016 sur EstJob

Concepteur Vendeur H/F

Schmidt Schmidt

Berck - 62

CDI

28/08/2016 sur NordJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi