Entreprises qui recrutent

Saur : "l'entreprise est une structure vivante"

Saur : "l'entreprise est une structure vivante"

Chaque année, le Groupe Saur recrute 1650 collaborateurs pour ses métiers de l'eau et de la propreté. Cet acteur majeur de l'environnement intègre aussi plusieurs centaines de stagiaires, d'alternants et d'apprentis. Entretien avec Valérie Decaux, Directrice des Ressources Humaines de Saur.

Quelles sont les priorités de votre politique RH ?
L'objectif prioritaire est de donner de la visibilité aux collaborateurs sur les enjeux de notre Groupe. Il est essentiel que les équipes puissent se situer clairement au sein de l'entreprise et disposent d'outils de développement professionnel, qui sont de puissants leviers de motivation. Le groupe Saur est une structure vivante dont les enjeux et besoins évoluent en permanence. À ce titre, il est impérieux d'adapter nos compétences aux exigences de nos clients. Un de mes objectifs est donc de rendre compatible la pérennité de l'emploi et l'adaptation des compétences à nos marchés et à ses exigences. Dans cet esprit, une de mes premières actions a été de relancer fortement la politique de mobilité interne notamment par la diffusion d'une nouvelle "charte de mobilité" et la mise en place d'un outil de "bourse des emplois". Nos postes à pourvoir, y compris des postes de direction, sont proposés prioritairement à nos collaborateurs. À titre d'exemple, un poste de chef de centre et un autre de directeur commercial de région ont été récemment pourvus par ce moyen.


Le groupe Saur fait de la proximité une de ses valeurs phares. Comment la traduisez-vous en termes de ressources humaines ?

Notre souhait est que, lorsqu'une collectivité accorde sa confiance à Saur, elle conclut un partenariat avec un acteur économique engagé localement. Forts de nos 10.000 collaborateurs sur l'ensemble du territoire, l'une de nos priorités est, en effet, de contribuer au maintien et au développement de l'emploi local. Nous savons pertinemment que les collectivités que nous desservons, rurales ou petites villes, sont confrontées en cette période de crise, à une dévitalisation de leur bassin d'emplois alors même que l'exercice de notre métier implique le recours à l'emploi de proximité. Simplement, nous portons une attention toute particulière à notre recrutement, au plus près des territoires desservis, en particulier en matière d'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi, en cohérence avec nos valeurs d'égalité des chances.


Quels sont les points forts de Saur pour attirer de nouveaux talents ?

Le premier, et non des moindres, reste que le groupe Saur est effectivement un groupe qui recrute ! Notre secteur d'activité est en plein développement. Notre Campus, véritable outil de pilotage des carrières qui dispense 80.000 heures de formation par an constitue également un véritable atout. Enfin, les passerelles entre nos métiers, nos entités, les pays dans lesquels nous intervenons permettent à chacun, selon ses compétences, de saisir de nombreuses opportunités d'évolution.

Partager cet article sur :

le 09/10/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi