Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Salariés franciliens : le Pass Navigo devient "toutes zones" et passe à 70 euros mensuels

Par Priscilla Gout | Publié le 31/08/2015 - Mis à jour le 01/09/2015

L’abonnement mensuel au Pass Navigo des zones 1-2, zones 1-5 passe à 70 euros mensuels pour tous. Il revient ainsi à 35 euros pour le salarié francilien dont les frais de transport sont partiellement remboursés par l’employeur.

A partir du 1er Septembre 2015, les forfaits Navigo (mensuels, hebdomadaires et annuels) et Imagine R étudiant évoluent en une seule formule : le forfait « toutes zones ». Les forfaits « toutes zones » permettront aux franciliens de voyager, tous les jours de la semaine, en illimité sur l’ensemble du réseau RATP (bus, métro, train-RER, tramway et T zen sauf Orlyval). Il n'y aura pas de changement sur les forfaits Navigo 2-3, 3-4 et 4-5.

Comment les Parisiens se rendent à leur travail ?

Un tarif unique

Ainsi, les transports publics franciliens adoptent le tarif unique de 70 euros d’abonnement par mois et 770 euros par an pour le pass Navigo, quel que soit le nombre de zones incluses dans l’abonnement. Une bonne nouvelle pour les salariés d’Ile-de-France qui devaient traverser jusqu'à 5 zones pour se rendre au travail chaque matin et rentrer chez eux le soir. Auparavant, l’abonnement coûtait en effet 731,50 euros par an pour les abonnements des zones 1-2 et 1204,50 euros pour l’abonnement des zones 1-5, soit jusqu’à 116,50 euros de frais mensuels au plus fort du prix. Le forfait hebdomadaire « toutes zones » s’élève quant à lui à 21,25 euros. Pour les abonnés en zone 1 et 2 (qui sont les plus nombreux parmi les utilisateurs), le prix annuel du Pass Navigo va malheureusement augmenter de 39,60 euros. Mais ceux qui traversent Paris vont faire une économie allant de 154 euros à 434 euros !

forfait-toutes-zones

Une économie pour l’employeur

Une bonne nouvelle pour les employeurs qui prennent en charge une partie des frais de transport de leurs salariés puisque le tarif gagne en lisibilité mais il sera également réduit pour les abonnements aux zones 1-5.

Les employeurs ont en effet l’obligation légale de prendre en charge, à hauteur de 50%, le prix des titres d'abonnements souscrits par leurs salariés pour leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail effectués via les transports publics ou les services publics de location de vélos. Cette participation obligatoire est exonérée d'impôt sur le revenu et exclue de l'assiette des cotisations et contributions sociales.

Les trajets domicile-travail en vélo remboursés par l’employeur

A noter que prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement du salarié s'effectue sur présentation du ou des justificatifs de transport. Les salariés sont donc invités à présenter leur justificatif de souscription à ce nouveau Pass Navigo.

(Les forfaits Navigo mensuels « toutes zones » sont en vente depuis le 20 août 2015. Les forfaits Navigo Hebdomadaires « toutes zones » seront en vente à partir du 4 septembre 2015 pour une utilisation dès le 7 septembre.)

photo : Kiev.Victor / Shutterstock.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro