Vie professionnelle

Les salariés changent en moyenne 4,5 fois d’employeurs

Les salariés changent en moyenne 4,5 fois d’employeurs

Selon la première étude de l’Observatoire des trajectoires professionnelles, 26 % des salariés, environ 7 millions de personnes, ont connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois. Les femmes, les jeunes, les moins diplômés et à l’inverse ceux de niveau Bac +3 à Bac +8 sont particulièrement concernés.

Entrer dans une entreprise et la quitter sans aller voir ailleurs… Très peu pour les salariés français. Que ce soit par choix ou contraint, un actif entrant aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeur selon l’Insee. Les transitions professionnelles n’ont plus rien de linéaire donc. Mais quel est le profil-type de ceux changeant d’emploi ? La première étude de l’Observatoire des trajectoires professionnelles réalisée par le Groupe Adecco et le LISPE Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance Economique de l’école IGS-RH dégage ainsi 6 trajectoires pour autant de profils-types. Une façon « de dépasser une vision unique du marché de l’emploi et de passer d’une vision globale de la transition professionnelle à celle de trajectoires variées », selon le communiqué de presse.

Le Mobile femme et/ou jeune, le mobile enchaîne les contrats flexibles.

Le Polymorphe plutôt une femme qui cumule certaines situations de transition professionnelle.

Le Re-Actif : à la suite d’une période de chômage, d’un congé parental ou d’un arrêt maladie, le Re-Actif, de retour en emploi, est essentiellement une femme (69% des cas), âgée de 18-39 ans (60%).

Le Formé il a moins de 45 ans, un niveau d’éducation élevée (essentiellement de Bac +3 à Bac +8 ou, dans une moindre mesure, de lycée professionnel) et a trouvé son premier emploi suite à sa formation initiale.

Le  Pré-Retraité actif c’est dans 62% des cas un homme entamant une transition vers la retraite dès ses 55 ans.

Le Réorienté le plus souvent, un homme (72%) qui a changé de métier sans suivre de formation.

infographie-observatoire-trajectoires-professionnelles-1-638

En complément

Etude réalisée par le LISPE à partir d’un panel sélectionné par IPSOS, après une phase d’entretiens qualitatifs, avec des personnes ayant connu une transition professionnelle au cours des 12 derniers mois, auprès d’un échantillon représentatif de la population active occupée en France (1003 individus).  

Partager cet article sur :

le 22/02/2016 par Guirec Gombert


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi